Deux femmes dans un jardin

Photography simonkr / Getty Images©

Parmi les techniques d’agriculture qui sont actuellement populaires, on trouve le jardin ou le potager sur butte. Les déchets organiques, entre autres, sont importants pour les plantations selon la méthode hugelkultur.

Une pratique d’agriculture idéale pour les endroits secs

Avez-vous entendu parler de la hugelkultur ? C’est une méthode d’agriculture qui consiste à ériger un potager sur un monticule de déchets végétaux. Cette tendance, basée sur la décomposition lente des matières vertes, a été popularisée dans les années 60-70 par l’Autrichien Sepp Holzer. Ce type d’agriculture est répandu en Californie où les jardins sont en proie à une sécheresse.

Création d’un potager via la technique du jardin en lasagne

Pour former des cultures potagères ou fruitières, vous devrez ériger une base fertile avec des morceaux de bois (branches et troncs) et des déchets verts (tonte de gazon en paillage et fleurs fanées). Chaque matière organique, riche en azote, fournira au sol de votre jardin des nutriments pendant des années et aidera à la rétention d’eau de pluie. De plus, au fil du temps, les matériaux biodégradables, agissant comme des fertilisants naturels, se développeront en un écosystème d’agriculture.

Quels sont les avantages de la hugelkultur ?

Cette technique d’agriculture, connue en France sous le nom de culture en butte et intégrée dans les principes de la permaculture, présente de nombreux avantages. En effet, les buttes autofertiles sont pratiques pour réduire l’utilisation d’engrais et les arrosages. En outre, elle augmente votre surface cultivable.

Plantez-y divers végétaux, dont des arbustes fruitiers

Ce type d’agriculture vous permet de cultiver des herbes et des plantes aromatiques. Il est également possible d’y planter des fruits et légumes. En ce qui concerne ces derniers, vous pourriez, par exemple, faire pousser des laitues, des choux, des radis et des épinards. Ceux-ci préfèrent l’ombre partielle au plein soleil.

Avec l’ETX Studio/AFP