
Photography JOE KLAMAR / AFP©, TO GO WITH AFP STORY BY KIYOKO METZLER
En Autriche, Jacobus van Hoorne, un ex-scientifique, se bat pour la production du chaume, un matériau fait de pailles ou de roseaux qui propose une solution écologique à la construction des toitures.
Quelle est la durée de vie d’un toit de chaume ?
Lors de la construction des toitures, il est important de choisir un matériau qui est résistant, étanche et solide. Généralement, ce sont les tuiles de terre cuite, en bois, en ardoise ou en béton qui sont favorisées. Cependant, le chaume propose toutes ces qualités en plus d’être une solution plus écologique avec une belle longévité. En effet, ce dernier est fait de roseaux ou de pailles et peut durer jusqu’à 40 ans, il est biodégradable et possède une empreinte carbone minime. Le chaume est donc une option intéressante pour ceux qui souhaitent effectuer des rénovations énergétiques et thermiques pour leur maison.
Les avantages d’utiliser ce matériau en pailles ou roseaux
Le chaume possède un grand nombre d’avantages lorsqu’il est utilisé pour ce type de toiture. Par exemple, il est excellent pour l’isolation thermique et phonique. D’ailleurs, étant donné qu’il permet de maintenir une température agréable en hiver, il sera même possible de faire des économies d’énergies au niveau du chauffage. Ensuite, comme susmentionné, le chaume est un matériau écologique avec une bonne étanchéité. Face au changement climatique, il est important d’opter pour des travaux de rénovation permettant de consommer moins d’énergie. C’est exactement pour cette raison que Jacobus van Hoorne s’est reconverti en artisan couvreur qui encourage l’utilisation du chaume pour sa durabilité et ses avantages écologiques.
Le retour du matériau en France
Jacobus van Hoorne soulève également l’importance de la production du chaume. En effet, qu’il soit fait de roseaux ou de pailles, il devient de plus en plus rare. D’ailleurs une bonne partie du marché européen est contrainte de se tourner vers la Chine pour obtenir cet isolant. En France, le chaume a connu une croissance en popularité dans les années 60, particulièrement dans des régions comme la Camargue. Cependant, la culture de la paille de seigle a diminué au fil des années. Toutefois, suite aux problèmes climatiques, davantage de monde souhaite faire des économies d’énergies et reprendre cette pratique écologique. De ce fait, les chaumiers sont à la recherche de partenaires pour accomplir leur métier.
De nouvelles opportunités pour les chaumiers
Le chaume en roseaux ou en pailles est l’un des matériaux isolants naturels qui retrouvent une nouvelle vie face au changement climatique, selon Marine Leparc, coordinatrice de l’Association française des couvreurs chaumiers. Bien que l’industriel n’y porte pas grand intérêt, les demandes de devis de Jacobus van Hoorne prouvent que les propriétaires de maisons en toit de chaume sont quand même nombreux.
Avec l’ETX Studio/AFP