Des gens assis dans une structure en bois

Photography Donna Lay / Unsplash ©

Les constructions écologiques désignent les bâtiments et les immeubles conçus avec des matériaux naturels ou biosourcés avec une faible empreinte environnementale. Il peut s’agir d’un logement de plain-pied construit en bois au lieu de béton.

Pourquoi opter pour des constructions écologiques ?

Davantage de constructions écologiques, dont des bâtiments en bois lamellé-croisé (CLT), sont érigées dans le monde. La raison derrière l’utilisation de ce matériau de construction sain plutôt que de l’acier lors de la conception de biens immobiliers est qu’il est respectueux de l’environnement et bon pour votre budget.

L’un des immeubles construits avec autre chose que du béton

L’une des constructions écologiques de la Norvège est la tour Mjøstårnet. Parmi tous les immeubles en bois traditionnel, c’est actuellement le plus grand. Il fait partie des bâtiments où des panneaux Kerto LVL Q-panel ont servi à la fabrication de caissons de sol et de systèmes constructifs (poteaux-poutres et ossature) au lieu du lamellé-collé. En outre, c’est l’une des constructions écologiques utilisant de la laine de roche pour l’isolation thermique ou phonique, une résistance au feu des planchers et une basse consommation d’énergie. À cet égard, de la ouate de cellulose aurait aussi été parfaite.

L’une des structures construites rapidement et à faible coût

Par ailleurs, The Stadthaus fait partie des constructions écologiques et durables de Londres. La durée du chantier et le coût pour faire construire cette structure ont été réduits considérablement. Cet édifice de neuf étages, comprenant bureaux et logements, a été érigé en 49 semaines, soit plus vite que son équivalent en béton et en acier.

Davantage d’endroits utilisent cette technique pour l’édification de résidences

Cette technique de construction a commencé en Autriche, spécialisée dans la sylviculture de résineux, avant de se répandre dans le reste de l’Europe. Ce n’est que récemment que les États-Unis et le Canada se sont lancés dans les constructions écologiques. D’ailleurs, dès que la tour d’appartements de 25 étages à Milwaukee, Ascent sera complétée, elle dépassera le record de l’édifice norvégien susmentionné.

Avec l’ETX Studio/AFP