Un homme marchant dans un jardin avec des produits en main

Photography Clos des Sens©

De nos jours, davantage de restaurants cherchent à acquérir une étoile Michelin. À ce titre, les restaurateurs se sont lancés dans la gastronomie engagée. Ils ont un potager où ils peuvent cultiver des légumes ainsi que des fines herbes.

Les restaurants visant les étoiles Michelin cultivent des plantes aromatiques

Les chefs de restaurants espérant décrocher l’étoile verte, une distinction lors de la cérémonie du Guide Michelin France, doivent cultiver des légumes et faire pousser des herbes aromatiques dans leur jardin. Il en est ainsi, car cet évènement a lieu afin de récompenser les restaurants qui s’engagent pour l’environnement.

La plantation d’herbes et de fleurs pour une gastronomie éthique

Emmanuel Renaut est un grand chef cuisinier engagé dans une gastronomie éthique et dont les assiettes sont triplement étoilées. Il compte le « Flocons de Sel » et le bistrot « Flocons Village » parmi ses restaurants. Il a aménagé un potager urbain à proximité de sa table. Grâce à cette configuration, il est en mesure de bénéficier de produits locaux pleins de saveurs et de vitamines, au fil des saisons. L’égopode et le géranium sont certaines des herbes et des fleurs vivaces que ce restaurateur cultive pour servir dans ses restaurants.

Les récoltes sont servies dans les assiettes

De nombreux restaurants pratiquent la permaculture, y compris « Ruche », un établissement qui propose une carte entièrement basée sur les récoltes et dont les menus savoureux ont conquis les papilles. C’est également une philosophie qu’un célèbre vignoble bordelais, le château Troplong-Mondot, a adoptée. Il a la possibilité d’alimenter les cuisines du domaine grâce aux fruits et aux légumes du potager.

Laurent Petit est le propriétaire d’un restaurant éphémère

Les restaurants éphémères, dont « Cortil » de Laurent Petit, sont issus d’un concept prisé des gourmets. Le chef de cuisine triplement étoilé de l’établissement « Le Clos Des Sens » dispose d’un potager, où s’entremêlent les parfums de divers produits frais comme des légumes et des fruits. Celui-ci est annexé à un jardin aromatique. Cette installation structure le cadre du lieu qui accueille sept tables et n’ouvre qu’à la belle saison.