
Photography JEFF PACHOUD / AFP©
C’est dans la forêt gourmande (FoGo) de la Bresse que se cache une panoplie de plantes que l’humain peut utiliser pour se nourrir. Eh oui, que ce soit des feuilles d’acajou, du bambou sasa ou encore des fleurs de marguerite, on peut tout manger dans ce potager grandeur nature.
C’est quoi une forêt comestible ?
Dans la Bresse bourguignonne, Fabrice Desjours a mis en place une Forêt gourmande. En d’autres mots, il est possible de manger tout ce qui s’y trouve. Eh oui, cette terre de 2,5 hectares est remplie de variétés de végétaux comestibles. D’ailleurs, le passionné de jardinage a planté plus de mille espèces différentes dans cette forêt. De ce fait, elle procure une abondance de nourriture tout en respectant les principes de la permaculture.
Les forêts du monde inspirent la FoGO de Fabrice
C’est après plusieurs voyages que monsieur Desjours découvre la présence d’agroforêts qui offrent de quoi manger aux personnes au Costa-Rica et au Sumatra. Cela a inspiré le Globe-trotter pour la mise en place de sa FoGo dans la Bresse qui abrite un large éventail de végétaux. En effet, il ne s’est pas contenté d’un simple jardin ! Il est bon de noter qu’il met l’accent sur la biodiversité ainsi que des pratiques respectueuses de l’environnement dans cette forêt. Pour y parvenir, il s’assure de planter en utilisant du compost et des engrais naturels. Des arbres fruitiers, des arbustes vivaces et des herbes aromatiques et médicinales sont tous présents dans cette forêt. Il est aussi bon de savoir que la cueillette des plantes se fait tout au long de l’année.
Exploration culinaire au cœur de la forêt comestible
Les visiteurs ont parfois l’occasion de participer à des ateliers de cuisine afin de découvrir les différents moyens d’intégrer les pousses de la forêt à leurs repas. Ainsi, ils ont la possibilité d’en apprendre plus sur les vertus des diverses feuilles, fleurs et graines qui se trouvent dans une forêt. Il y a également une pépinière mise en place par l’association afin de permettre aux stagiaires et bénévoles d’obtenir des informations clés pour créer leur propre micropépinière. En ce qui concerne la vente des plantes à manger, une partie est vendue dans les salons tels que Primevère.
Une initiative végétale qui s’étend en France
Avec le temps, Fabrice a réussi à créer une forêt avec une plantation qui ne nécessite pas d’irrigation. Les plantes grimpantes, arbres et arbustes sont capable de résister à la sécheresse. Grâce à cette initiative, le jardinier a à son tour inspiré d’autres personnes à s’adonner aux forêts gourmandes. D’ailleurs, Geneviève Michon, marraine de l’association FoGo, le confirme.
Avec l’ETX Studio/AFP