Des logements avec des panneaux solaires sur leur toit

Photography Gyuszko / Getty Images ©

La gentrification verte est un phénomène qui peut survenir lors de la restauration de la nature dans les grandes villes. Vu que les prix des logements augmentent, les populations locales ne sont plus en mesure d’habiter en métropole.

La gentrification verte est causée par le verdissement des quartiers

Afin de lutter contre les vagues de chaleur et la pollution, des politiques urbaines de restauration de la nature, qui peuvent entraîner une gentrification verte, ont été mises en place dans certaines villes du monde. Ces dernières se sont transformées en écoquartiers où se concentrent des logements ou biens immobiliers performants d’un point de vue énergétique. Parmi eux, l’on retrouve la ZAC de Bonne à Grenoble (France) et la Lombok à Utrecht (Pays-Bas).

Des travaux d’aménagement visant à réintroduire la nature en ville

La restauration de la verdure dans les espaces périurbains est l’une des initiatives écologiques. Elle comprend la plantation d’arbres et l’aménagement de jardins partagés pour le voisinage. En outre, les citadins sont appelés à favoriser les mobilités douces et à investir dans des bâtiments alimentés par des sources d’énergies renouvelables. Ces grands projets urbanistiques peuvent provoquer une gentrification verte.

L’embourgeoisement, l’arrivée de personnes aisées en milieu urbain

Les populations des villes qui sont exposées davantage aux conséquences du réchauffement climatique sont issues de la classe moyenne. De ce fait, ne pas mettre en œuvre un projet urbain de la bonne manière pourrait conduire à une gentrification verte. En effet, les logements dans ces milieux urbains attireront une nouvelle catégorie de population au pouvoir d’achat élevé. En outre, la gentrification verte aggravera les inégalités environnementales et menacera la cohésion sociale.

Plus d’une agglomération est nécessaire pour contrôler ce phénomène

Ce processus, aussi connu comme l’embourgeoisement vert, est présent en Europe et en Amérique du Nord. Cependant, à travers certaines agglomérations, il a été possible de rectifier la gentrification verte qui a débuté à Barcelone en 2013, en raison du lancement du « Plan Vert et Biodiversité ».

Avec l’ETX Studio/AFP