
Photography JUSTINE GERARDY / AFPTV / AFP©
Durant la biennale du design de Londres, le public a pu découvrir une collaboration entre l’art et l’IA grâce au robot Ai-Da. Les projets réalisés exposés à cette occasion peuvent d’ailleurs inspirer les idées de décoration qui peuvent être bénéfiques pour la protection de l’environnement.
La 4e édition de la biennale du design de Londres
Rendre le monde meilleur par le biais du design, c’est ce qu’espère faire Victoria Broackes, la directrice de la biennale du design de Londres. Elle cherche à démontrer que le design peut aussi servir à la fabrication d’objets aidant à la protection de l’environnement. Pendant cet évènement artistique, plusieurs projets étaient présents, dont « Materia Prestada » (Matière empruntée) qui est centré sur l’utilisation de la cellulose de bois pour produire des fibres en coton. Cette exposition inciterait à utiliser une matière recyclable et biodégradable dans divers domaines, dont la décoration d’intérieur. De ce fait, ce processus pourrait réduire l’exploitation des forêts humides et favoriser la protection de l’environnement.
Les designs du robot artiste doté d’une IA
Pendant la biennale du design de Londres, l’un des créateurs n’était pas humain. En effet, la participation d’un robot artiste doté d’intelligence artificielle (IA) a pu être notée. Celui-ci a d’ailleurs créé divers objets décoratifs. La création de poteries, tableaux, sculptures, etc. par Ai-Da chamboule le monde de l’art et de la décoration intérieure. Certaines personnes s’inquiètent de l’utilisation de l’IA qui est de plus en plus présente dans nos vies. Cependant, il y a du bon dans cette nouvelle technologie, tant qu’elle est utilisée avec précaution et pour de bonnes causes comme la protection de l’environnement. Grâce à cette IA, il est possible de découvrir des idées décoratives impressionnantes lorsque les bonnes demandes sont faites. À noter que ceci peut aussi aider dans des professions du design telles que décorateur d’intérieur, architecte et designer. Dans cette optique, ceux voulant assurer la protection de l’environnement peuvent s’inspirer de cette technologie.
Trouver des idées design en demandant à l’IA
À savoir que d’autres outils d’intelligence artificielle accessibles en France peuvent aussi aider avec la décoration et le design. Bien qu’ils ne puissent pas actuellement créer de l’art au même niveau qu’Ai-Da, Stable Diffusion et DeepAI peuvent être utiles pour décorer. Que ce soit pour le mobilier, les textiles, les luminaires ou les objets de décoration, il suffit de donner des critères à l’intelligence artificielle pour obtenir des idées design d’aménagement et d’agencement selon les goûts. Avec ces outils, on peut découvrir les dernières tendances en matière d’ameublement, de revêtements et de rangements. De plus, en spécifiant le style recherché, que ce soit le design scandinave, minimaliste ou un style industriel, il est possible d’obtenir des conseils déco et des visuels pour transformer son intérieur selon ses envies. D’ailleurs, préciser l’utilisation de matériaux recyclés est un plus pour trouver des idées favorisant la protection de l’environnement.
Un design établi par une intelligence artificielle
Avec le temps, l’intelligence artificielle ne cesse de s’améliorer. Il est donc astucieux de se familiariser avec ces robots. Notez que les requêtes doivent être assez précises pour régénérer un bon résultat. Donner un maximum de détails sur les objets décoration (coussin, rideaux, vases, bougies, miroirs, etc.) voulus est important pour obtenir le design intérieur recherché.
Avec l’ETX Studio/AFP