Une façade de bâtiment en verre

Avec le réchauffement climatique, il devient urgent d’opter pour des matériaux de construction organiques pour l’isolation d’un bâtiment. En plus d’être meilleurs pour l’environnement, ils sont économiques.

L’importance d’isoler une propriété à cause du réchauffement climatique

En raison du réchauffement climatique, les canicules sont plus fréquentes, intenses et longues. Par conséquent, si vous souhaitez vendre ou louer un bien immobilier, il est impératif que l’endroit soit isolé de la chaleur.

Nouvelle réglementation pour l’isolation d’un bâtiment

Généralement, lorsque l’on demande à quelqu’un comment isoler un bâtiment, les matériaux de construction qui lui viennent à l’esprit sont le béton et la pierre de taille. Ceux-ci sont efficaces, mais coûteux et polluants. Ils sont donc en contradiction avec la réglementation environnementale 2020 (RE2020), dont l’objectif est de continuer à améliorer la performance énergétique et le confort des bâtiments, tout en agissant contre le réchauffement climatique.

L’utilisation de matériaux biosourcés pour lutter contre le réchauffement climatique

Afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre qui aggraveraient le réchauffement climatique, lors de la construction de logements neufs, il est préférable de faire usage d’un matériau ou d’un isolant biosourcé pour vos travaux. Parmi les isolants à employer dans les parois des hébergements, l’on retrouve de la ouate de cellulose ainsi que de la laine de bois ou de chanvre.

Autres moyens de protéger les résidences de la chaleur

Pour que l’intérieur d’une architecture reste frais, il doit être protégé des rayons du soleil, entre autres. Pour y parvenir, il faut limiter les grandes surfaces vitrées. En outre, lors de la conception d’une résidence, il est préférable qu’elle soit ouverte sur au moins deux façades. Enfin, il est recommandé d’utiliser des ventilateurs de plafond plutôt que des climatiseurs, car ces derniers ne feront qu’aggraver le réchauffement climatique.

Credit photo : Photography courtesy baona / Getty Images ©

Avec l’ETX Studio/AFP