
Avant, les meubles au style vintage étaient généralement acquis par les connaisseurs. Vu qu’ils sont plus écologiques que les mobiliers neufs et de bons éléments de décoration, davantage de gens les achètent pour leur esthétique rétro.
Différents éléments impactent le choix des meubles
Divers facteurs amènent les personnes à changer la façon dont elles choisissent et achètent des meubles, tels que des chaises ou une petite table de salle à manger, pour améliorer leur décoration intérieure. Parmi les raisons évoquées se trouvent les conditions de fabrication ainsi que l’empreinte environnementale des meubles anciens et neufs.
Optez pour un meuble ancien, car il est plus écologique
En achetant des meubles vintage, l’on peut réduire considérablement la quantité de carbone libérée dans l’atmosphère et avoir une esthétique rétro. En optant pour un sofa d’occasion, que vous pourrez décorer avec des coussins de canapé, il est possible d’économiser de nombreux kilos de CO₂. Idem pour une commode ou une armoire !
Des objets décoratifs à inclure dans votre design
Le mobilier vintage, à chiner dans les brocantes, est très tendance. Ces meubles originaux avec une esthétique rétro sont au cœur du mouvement « Slow Déco » incitant les gens à faire preuve de créativité et de sobriété pour obtenir un look épuré et sain. Pour créer une ambiance cosy et chaleureuse, il est, par exemple, possible d’ajouter des objets de décoration, dont des coussins scandinaves avec des motifs géométriques, des vases et des bibelots. Parmi d’autres items décoratifs, il y a aussi des luminaires et des bougeoirs. Par ailleurs, les étagères sont pratiques comme meuble de rangement.
Des matériaux écologiques utilisés pour relooker votre intérieur
En outre, l’objectif du « Slow Déco » est d’utiliser des meubles écologiques qui durent longtemps. Ils sont fabriqués avec des matériaux naturels ou de récup, comme le bois massif (pin, teck ou chêne), la pierre ainsi que la terre cuite. Le fauteuil en rotin ou en bambou, qu’il est préférable de nettoyer avec de l’huile de lin, en est un exemple.
Crédit Photo : Photography Chodimeafotime / Shutterstock©
Avec l’ETX Studio/AFP