Un homme dans une tiny house

Photography Courtesy of CAUKIN Studio ©

Les tiny houses ou micromaisons, en français, sont un concept hautement intéressant pour ceux qui ont un petit budget et ceux qui veulent faire un geste pour l’environnement. En effet, ce type de logement a un côté minimaliste et écologique qui offre un mode de vie simple et abordable.

Tiny houses : une option alléchante pour Harrison Marshall

La popularité des tiny houses ne cesse d’augmenter étant donné qu’elles ont une faible empreinte écologique, un style minimaliste et un coût abordable. C’est d’ailleurs le prix des petites maisons qui a attiré l’attention d’Harrison Marshall. Pour lui, cela s’avère être un investissement immobilier plus rentable que de louer un appartement ou une chambre dans le centre de Londres. Les tiny houses peuvent être faites avec une ossature bois. De plus, ces constructions peuvent ressembler à des dômes, des cabanes, des chalets ou des maisonnettes, offrant une grande diversité d’habitats insolites et atypiques. À savoir que certaines municipalités demandent un permis de construire pour les micromaisons. Par conséquent, renseignez-vous bien avant de démarrer le projet de construction écologique d’une de ces habitations.

Quel budget pour construire une tiny house minimaliste ?

Le logement d’Harrison Marshall lui a coûté environ 4000 livres sterling selon le site Hyperallergic. Il possède une surface habitable de 2 mètres-carrés. L’espace de vie est donc réduite, mais elle offre quand même un confort moderne avec une petite cuisine et une mezzanine pour dormir. Construire des tiny houses sur mesure en se tournant vers un architecte peut coûter de 30.000 à 100.000 livres sterling au Royaume-Uni. En France, il est possible de construire des micromaisons clé-en-main pour environ 55 000 € à 75 000 € TTC chez French Craft. Bien entendu, cela dépend des options choisies pour les micromaisons. Les tiny houses sont donc une solution intéressante face au problème du marché immobilier actuel.

Une bonne partie de ménages optent pour les tiny houses

Il est bon de savoir qu’il y a 19.000 ménages anglais et gallois qui ont décidé de se loger dans des tiny houses durant la dernière décennie selon les chiffres de l’Office for National Statistics. En France, il y a plus de 150 entreprises de construction des tiny houses, dont environ 70% des demandes concernent l’habitation principale. Ce genre de logement, fixe ou mobile, est une solution immobilière écolo qui plait à plusieurs, surtout lorsque le prix des maisons et des appartements est en hausse. Le côté écologique est aussi un facteur important. En effet, cette habitation minimaliste permet de réduire les besoins matériels et de faire davantage d’économie. De plus, les tiny houses éco demandent moins de dépenses d’énergie tout en étant habitables et fonctionnelles.

Pourquoi opter pour une petite maison ?

En résumé, les tiny houses ou micromaisons offrent un mode de vie alternatif, écologique, minimaliste et économique qui permet de vivre de façon autonome et de se rapprocher de la nature. Ces tiny houses ou mini-maisons représentent une solution de logement créative face à la crise du logement, offrant des habitats durables et personnalisables dans un petit espace.

Avec l’ETX Studio/AFP