Une récolte de légumes

Photography AleksandarNakic / Getty Images©

Les jardiniers font partie de ceux qui achètent le plus de végétaux en magasins. En effet, malgré qu’ils aient un potager à la maison, ils dépensent quand même davantage que la plupart des autres en matière de fruits et légumes.

Quels légumes pour commencer un potager ?

Dans les jardins familiaux, ce sont majoritairement des fraises, des pommes, des radis, des haricots verts, des courges et de la tomate qui sont cultivés selon le CTIFL. Il est bon de noter qu’une cultivation facile n’est pas le premier aspect recherché ici. En effet, plusieurs cultivateurs veulent surtout que leur potager en permaculture apporte des végétaux qui auront du goût et des arômes délicieux. Cultiver des herbes aromatiques, des pois et du chou dans son potager est aussi une bonne idée. Ces plantations proposeront des repas sains et variés. Pour les amateurs qui souhaitent mettre en place un carré potager, il est bon de savoir que ces plants demandent un arrosage régulier et des produits organiques pour repousser les nuisibles comme les limaces.

Les tendances d’achats des jardiniers ayant des potagers

Avoir un potager, qu’il soit un jardin en hauteur ou bio ou mini, ne signifie pas faire moins d’acquisitions de produits dans le commerce. D’ailleurs, les chiffres démontrent que 52,6% de la population possèdent des jardins familiaux et ils consomment 56,5% de végétaux achetés en magasins. En effet, les jardiniers passionnés en acquièrent en grande quantité. Cela pourrait paraître surprenant, mais ceux ayant un potager se procurent 2,84 kg de fruits et légumes tandis que les Français qui ne font pas de jardinage en obtiennent 2,44 kg.

Plus d’achats pour moins cher

Les amateurs de jardinage parviennent tout de même à dépenser moins que la plupart, soit 2,47 euros le kg contre 2,67 euros pour les personnes n’ayant pas un potager. Ceci est dû aux connaissances des agriculteurs qui sont des clés précieuses pour effectuer les bons achats au moment propice de l’année selon les analyses du CTIFL. Effectivement, ils sont particulièrement attentifs aux fruits et crudités de saison. À noter que ce qui pousse un jardinier à acheter en magasin est la même raison qu’il a de planter des fruits et légumes chez lui. Il veut des produits de qualité, cultivés avec soin et savoureux.

Pourquoi avoir un potager maison ?

Bien qu’avoir un potager permet uniquement à un jardinier sur trois d’obtenir un quart de la consommation annuelle, faire pousser des plantes comestibles chez soi possède plusieurs avantages. C’est une solution qui est écologique et organique. C’est aussi un passe-temps relaxant.

Avec l’ETX Studio/AFP