Un bâtiment fait de bois et de verre

Photography PATRICK HERTZOG / AFP©

L’un des plus beaux projets d’architecture est l’Heliodome. Il s’agit d’une maison en verre conçue pour tirer pleinement parti des rayons du soleil. Elle est économique et écologique.

Une architecture qui tire parti d’une source d’énergie renouvelable

Face à l’urgence climatique, davantage de personnes souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétique ou faire construire un habitat à la fois économique et respectueux de l’environnement. Cela peut parfois conduire à la naissance de belles créations d’architecture qui profitent des rayons du soleil au maximum.

Une maison individuelle à la fois écologique et économe

Si vous n’avez pas entendu parler de l’Heliodome, sachez que c’est un logement écolo ainsi qu’économique imaginé et bâti par l’ébéniste-designer de métier, Eric Wasser. Cette architecture bioclimatique, qui inclut le verre et le bois comme matériaux de construction, fait également office de cadran solaire géant. En outre, il comprend un chauffe-eau alimenté par des panneaux solaires thermiques sur le haut de la charpente.

Une structure architecturale respectueuse de l’environnement

La consommation d’énergie de cette maison bioclimatique est réduite, car elle n’est pas équipée de climatisation ou de chauffage. Bien que ce soit le cas, puisque la toiture de cette architecture d’avant-garde reflète le rayonnement, il fait frais en été et agréable en hiver. En outre, ce système permet de profiter des apports solaires gratuits et d’éviter l’effet de serre.

Des maisons passives construites dans plusieurs pays européens

Parmi les autres éléments qui font que cette architecture solaire peut maintenir le confort thermique des occupants, il y a une bonne isolation des murs (mélange de laine de bois et de liège), son orientation et les baies vitrées inclinées qui se trouvent sur la façade sud. Pour le moment, il n’y en a qu’une dizaine de ce type de construction. Les maisons concernées sont érigées en France, en Suisse et en Allemagne. Herbert Lötscher est l’un des propriétaires d’une architecture écologique.

Avec l’ETX Studio/AFP