terrasse
Rénovation

4 conseils pour l’utilisation professionnelle des bandes bitumeuses

Les bandes bitumeuses sont nécessaires dans de nombreux endroits. Mais peu importe où elles sont utilisées : Il est toujours important qu’elles soient appliquées avec soin et de manière professionnelle afin d’assurer une étanchéité fiable et permanente ! Les bandes bitumeuses sont des rubans d’étanchéité auto-adhésifs, faciles à appliquer et dotés d’un fort pouvoir adhésif. Elles peuvent être utilisées dans de nombreux domaines grâce à leur surface flexible. Même si l’application des bandes n’est pas compliquée, il faut tout de même tenir compte de certains éléments. Pour savoir exactement de quoi il s’agit et comment appliquer les bandes d’étanchéité de manière professionnelle, consultez nos 4 conseils pour l’application des bandes bitumeuses.

Conseil 1 : Vérifiez le support

Avant de coller une bande bitumeuse, il est essentiel que le support soit solide, porteur, sec, exempt de graisse et propre. Cela signifie que toutes les impuretés, telles que la poussière, le goudron, l’huile ou les anciennes couches de peinture, doivent être complètement éliminées.

Conseil 2 : suivez ces 3 étapes pour un bon collage

Il est important de procéder à un collage professionnel de la bande d’étanchéité afin que celle-ci puisse développer toute sa force adhésive. Travaillez toujours avec soin et minutie lorsque vous utilisez des bandes bitumeuses, sinon la bande risque de ne pas adhérer ou de ne pas sceller comme vous le souhaitez.

Suivez les 3 étapes suivantes pour une application correcte :

  • Étape 1 : Suivez les instructions du fabricant pour la température d’application recommandée (température de l’air et de la surface). Elle indique la plage de température optimale à laquelle le ruban adhère le plus efficacement. 
  • Étape 2 : Coupez la bande à la longueur souhaitée. Pour les petites surfaces à sceller, vous pouvez décoller directement le film de protection et appliquer la bande de scellement à l’endroit souhaité. Si une zone plus grande ou plus longue doit être scellée, retirez le film de protection morceau par morceau tout en appliquant le ruban adhésif avec votre autre main.
  • Étape 3 : Mettez la bande bitumeuse en place sans faire de plis et lissez soigneusement les bulles d’air qui ont pu se former. Pour ce faire, travaillez du centre vers l’extérieur et n’hésitez pas à utiliser des aides telles qu’un rouleau de pression.

Veuillez également tenir compte des instructions suivantes : Lorsque vous alignez plusieurs pièces, elles doivent se chevaucher d’au moins 50 mm. En outre, évitez la pose en croix lors de l’étanchéisation de la zone du toit, car sinon, elle risque d’être repoussée par la pluie.

Conseil 3 : ajustez la température de la bande bitumineuse si nécessaire.

Certaines bandes bitumeuses peuvent être réchauffées (pas chauffés !) par l’utilisateur pour les amener à la température d’application appropriée à basse température. Pour ce faire, chauffez soigneusement le ruban bitumé et la surface à coller à l’aide d’une flamme au propane ou d’un ventilateur à air chaud tel qu’un sèche-cheveux. Le réchauffement du support est nécessaire pour éviter la formation de condensation, qui empêcherait l’adhésion du ruban. Ensuite, appuyez soigneusement sur la bande avec un rouleau de pression. Avant de commencer à chauffer, suivez les instructions du fabricant pour savoir si le ruban est adapté à cet usage et veillez à respecter toutes les règles de sécurité ! 

Conseil 4 : suivez toujours les instructions du fabricant.

Pour éviter toute mauvaise manipulation, assurez-vous toujours que la bande est adaptée à son utilisation. Lisez les spécifications du fabricant pour la bande concernée. Ceux-ci vous fourniront toutes les informations nécessaires pour une demande et un traitement corrects.

Conclusion

L’application d’une bande bitumeuse n’est pas difficile, mais il faut tenir compte de certains éléments. Le support doit être propre et exempt de graisse. Lorsque vous appliquez le ruban d’étanchéité, vous devez travailler avec soin et précision pour obtenir un résultat efficace. Lissez soigneusement les bulles d’air qui ont pu se former pendant l’application, du centre vers le bord. En outre, les instructions du fabricant et les règles de sécurité doivent toujours être respectées. Le résultat est une finition professionnelle qui assure une étanchéité permanente. Et un dernier conseil pour conclure : stockez les bandes bitumeuses dans un endroit sec et à l’abri du gel et de la lumière directe du soleil, afin de conserver plus longtemps leurs propriétés et leur pouvoir adhésif.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *