pergola en bois
Rénovation

Avec quoi couvrir une pergola en bois ?

La pergola est un incontournable, qui est très répandu dans les jardins et sur les terrasses. Elle est aménagée pour créer un petit coin de paradis dans les espaces extérieurs. La pergola est devenue un véritable lieu de vie très apprécié pour partager de bons moments hors de la maison. Elle peut être faite en divers matériaux, mais celle en bois est à la fois esthétique et épurée. La pergola en bois offre un espace intime et très aéré pour profiter de l’été en toute sérénité. Plusieurs options s’offrent à vous pour la couvrir de manière à vraiment bénéficier d’un espace ombragé.

Il est alors important de s’enquérir de toutes les options envisageables pour couvrir votre pergola. Ci-dessous, retrouvez quelques astuces pour bien couvrir votre installation.

Couvrir sa pergola : les avantages

Couvrir votre pergola en bois apporte bien des avantages à connaître absolument. Cela vous permet d’utiliser votre emplacement toute l’année, hormis l’été sans craindre les intempéries. En effet, quelle que soit la saison, vous pouvez profiter de cet espace extérieur en optant pour une couverture.

Couvrir votre pergola, vous permet de vous abriter et d’observer la nature lorsqu’elle se déchaîne. Aussi, vous pouvez vous y détendre à tout moment, que cela soit en soirée ou en journée, surtout en été. Grâce à la pergola couverte, vous ne souffrez ni de la chaleur ni des coups de soleil.

Vous bénéficiez d’une ombre bienvenue et la couverture permet de réguler la température au sein de l’installation. Couvrir votre pergola vous offre d’autres avantages comme :

  • Un espace confortable,
  • Un endroit protégé et sécurisé,
  • Un cadre esthétique,
  • Un lieu propice au farniente.

Couvrir la pergola est une excellente idée, car vous disposez d’un endroit où passer des moments de détente.

Recouvrir sa pergola avec des canisses de bambou et d’osier

La canisse est très utilisée pour la réalisation de la toiture d’une pergola en bois. Elle peut être conçue dans les matières naturelles comme le bambou ou encore l’osier. En général, elle n’est pas trop coûteuse, mais très décorative et présente différentes teintes sublimes pour mettre en valeur la pergola.

Si vous souhaitez faire des économies sur le projet complet, nous vous invitons à découvrir des super conseils pour construire une pergola en bois soi-même en cliquant ici.

La canisse en bambou peut prendre deux formes, à savoir le bambou fendu ou entier. La première option consiste à assembler des lamelles de bambou fendues et à les lier par fil galvanisé. Ce choix présente l’avantage d’être économique et disponible en plusieurs longueurs et largeurs.

La canisse en bambou entier quant à elle s’obtient par assemblage de tiges de bambou avec aussi du fil galvanisé. Elle offre l’avantage d’être très résistante, puis disponible en plusieurs longueurs et largeurs. La canisse en fil d’osier par contre est très esthétique et s’obtient par disposition de fines tiges d’osier par fil galvanisé.

Recouvrir sa pergola avec une toile tendue

Pour obtenir un joli rendu simple et très élégant, optez pour une toile tendue pour recouvrir votre pergola en bois. Pour ce type de couverture, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs sortes de textiles. Ainsi, vous pouvez par exemple opter pour le coton, le coton et le polyester ou uniquement le polyester.

Préférer une toile en coton, c’est faire le choix d’un matériau naturel, respirant et très économique. Cette matière est néanmoins très sensible au développement de moisissures. Toutefois, vous pouvez démonter la toile pendant l’hiver pour la préserver.

Vous pouvez aussi opter pour une toile en coton et polyester qui est partiellement imperméable et moins sensible au développement de moisissures. L’inconvénient avec celle-ci est que vous perdrez la qualité écologique du pur coton.

Par ailleurs, l’option toile en polyester n’est pas une mauvaise idée en soi. Cette dernière est réputée pour être économique, tout en offrant une très bonne résistance à la déchirure et aux moisissures. Comme les autres, cette toile a aussi un inconvénient qui est de vite s’abîmer en restant trop au soleil.

Pour recouvrir votre pergola en bois, plusieurs choix s’offrent à vous. Il est important d’opter pour une solution à la fois durable, pratique et esthétique.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *