DEBUTER-AQUARELLE
Décoration

COMMENT APPRENDRE À PEINDRE À L’AQUARELLE À PARTIR DE ZÉRO ?

J’aime tellement l’aquarelle que vous enseigner comment apprendre à peindre à l’aquarelle à partir de 0 a toujours été dans mes plans. Vous m’écrivez souvent pour me poser des questions sur mes cours ou pour me demander des conseils pour débuter avec la technique de l’aquarelle. C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire ce billet sur comment apprendre à peindre à l’aquarelle à partir de 0 afin que vous puissiez avoir une première approche de cette technique de peinture qui me procure tant de joie.

MATÉRIAUX ET TECHNIQUES NÉCESSAIRES POUR APPRENDRE À PEINDRE À L’AQUARELLE À PARTIR DE 0

Commençons par le commencement, c’est-à-dire par savoir de quels matériaux vous aurez besoin pour vous lancer dans le monde de l’aquarelle. Je vous recommande d’acheter les éléments de base pour voir si c’est quelque chose qui vous motive vraiment, puis vous ajouterez progressivement d’autres matériaux.

PAPIER AQUARELLE


Le support naturel de l’aquarelle est le papier. Il existe plusieurs épaisseurs de papier. Vous pouvez les trouver entre 180 et 800 grammes. Plus le papier est épais, mieux il retient l’eau que nous utiliserons avec l’aquarelle. Si vous avez des doutes sur le choix à faire, le papier aquarelle 300gr est idéal pour les débutants car il retient très bien l’eau.

Les papiers pour aquarelle peuvent être achetés à la pièce ou vous pouvez généralement trouver des blocs de papier très utiles. Il existe de nombreuses marques de papiers pour aquarelle telles que Winsor & Newton, Canson, Hahnemühle, Arches, Strathmore… Ce sont des papiers de très bonne qualité qui donnent de très bons résultats.

Lorsque vous choisissez un papier pour aquarelle, vous devez tenir compte non seulement de l’épaisseur mais aussi du grain (fin, moyen ou grossier). En fonction du résultat que vous souhaitez obtenir, l’un ou l’autre sera plus adapté. Pour commencer, je recommande le grain fin car il est plus facile pour l’eau de s’écouler.

PINCEAUX POUR AQUARELLE


Une fois que nous avons sélectionné le papier, nous avons besoin des pinceaux. Les pinceaux pour aquarelle que je recommande pour commencer sont des pinceaux ronds (avec un bout pointu en forme de flèche) en 3 tailles : grand (numéro 10-12), moyen (numéro 6-8) et petit pour les détails ils sont excellents.

Vous pouvez les trouver dans n’importe quel magasin de beaux-arts et il existe de nombreuses marques. Normalement, les marques qui distribuent les papiers distribuent également les pinceaux pour aquarelle.

PALETTE DE MIXAGE


Ce complément d’aquarelle est facultatif mais il peut être très utile pour faire des mélanges. Il existe sur le marché des palettes d’aquarelle en plastique, en métal et en céramique. Cependant, si vous avez envie de recycler, vous pouvez utiliser n’importe quelle assiette en céramique blanche que vous avez à la maison et elle sera tout aussi utile pour faire des mélanges d’aquarelle. Les palettes de couleurs intègrent aussi généralement quelques départements pour faciliter les mélanges.

AQUARELLES


Il est maintenant temps de choisir les aquarelles. Il y a des aquarelles dans différents formats :

1.- AQUARELLE EN PASTILLES
2.- AQUARELLE EN TUBES
3.-L’AQUARELLE LIQUIDE
4.- PALETTE D’AQUARELLE
Ils sont tous aussi fantastiques les uns que les autres. Pour souligner quelque chose, je pense personnellement que les tablettes pour aquarelle sont les plus confortables car elles sont facilement transportables et nous avons plus de contrôle sur le pigment dont nous avons réellement besoin pour notre peinture.

Si vous débutez, je vous recommande d’acheter une palette d’aquarelles de base. Elles sont généralement composées de 12 demi-godets qui vous permettront de dessiner le reste des couleurs grâce à un cercle chromatique. Beaucoup de mes étudiants ont commencé avec ces palettes et se sont sentis très à l’aise. Les petites boîtes de marques comme Van Gogh ou Winsor and Newton (Cotman) proposent des boîtes de 12 comprimés d’un très bon rapport qualité-prix.

Si vous avez envie d’investir un peu plus d’argent, il existe d’autres marques de qualité professionnelle. Je parle de marques comme Schmincke, Winsor & Newton, Sennelier ou Holbein. Si vous voulez vous faire plaisir, l’une de ces aquarelles sera un bon investissement.

Je ne veux pas oublier de mentionner ici les aquarelles métalliques pour ceux d’entre nous qui aiment le brillant, elles sont un délice qui peut donner des touches très spéciales à vos dessins et peintures mais à cause de la manière d’application je les recommande pour plus tard quand la technique d’aquarelle est déjà appelée un minimum.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *