décoration épurée
Décoration

Comment épurer sa décoration intérieure ?

La décoration de son habitat personnel est un sujet qui ne peut être pris à la légère. L’environnement dans lequel nous vivons a, qu’on le veuille ou non, une influence directe sur nous. Autant donc en profiter pour que celle-ci soit positive ! Aujourd’hui, nous vous proposons un petit guide en trois étapes pour vous apprendre à aérer votre décoration, ce qui aura pour effet d’améliorer votre cadre de vie voire même votre vie personnelle et professionnelle. Voyons tout de suite pourquoi.

Les bénéfices que vous allez retirer :

Un environnement ordonné et minimaliste vous permet :

  • d’avoir un esprit plus apaisé et de réduire le stress
  • d’être plus ordonné au quotidien
  • de gagner du temps
  • d’être fier de recevoir du monde dans un habitat agréable et présentable
  • de vous sentir mieux de manière générale

Votre décoration reflète d’une certaine manière votre personnalité, vos goûts et vos centres d’intérêt. Il serait dommage de la négliger et de se contenter de vivre dans un lieu qui nous est indifférent alors qu’avec un peu de bonne volonté vous pourriez le rendre à votre goût.

Étape 1 : Commencer par éliminer le bazar et attribuer une place aux objets utilitaires.

En premier lieu, faites un tri autour de vous et rangez à leur place les objets qui sont actuellement à traîner là où il ne devrait pas être (tasse de café non rangée, vêtement qui traîne etc…).

Listez désormais les objets non figuratifs qui sont encore visibles (ceux qui ont une utilité comme un livre ou des papiers par exemple) et pour le maximum d’entre eux, attribuez leur une place afin que ceux-ci ne soient plus visibles dans la pièce (dans un tiroir, une commode, une boîte de rangement ou autre).

L’important est de retrouver une certaine harmonie et de partir sur de bonnes bases pour commencer à personnaliser et colorer votre décoration d’intérieur. L’épurer c’est en effet la rendre plus simple, mais cela ne signifie pas l’éliminer. Il va simplement falloir retrouver des objets qui seront simplement plus en adéquation avec votre ressentie d’une décoration reposante et épurée.

Étape 2 : Définir les tons et les couleurs.

En fonction de la couleur de vos murs, de votre sol et de votre mobilier, définissez un ton de couleur qui sera la ligne directrice de votre nouvelle décoration épurée.

Si vous avez la chance de lire cet article et d’être encore en mesure de choisir les couleurs des murs, des sols et de votre mobilier, n’hésitez pas à consulter l’excellent TedX de Jean-Gabriel Causse qui explique l’importance du choix de la couleur dans une décoration et l’influence que celle-ci aura sur nous. Le rouge nous rend plus productif, idéal donc dans un lieu de travail alors que vert quant à lui favorise la créativité et est plus adapté à la lecture par exemple.

Voici quelques exemples de décoration avec des couleurs différentes qui vous donneront assurément des idées : 

Couleur rouge :

Couleur verte :

Couleur blanc et noir :

Étape 3 : Faites l’acquisition d’objets de décoration minimalistes.

Maintenant que nous avons éliminé les objets qui polluaient votre environnement et que nous savons vers quelle direction nous allons, il va nous falloir trouver les touches finales qui marqueront la personnalité de notre habitat.

Pour cela, vous avez plusieurs choix qui ne viendront pas encombrer et alourdir votre décoration, mais bien au contraire la rendre plus reposante, voire zen. Voici quelques exemples :

  • des végétaux
  • des bougies
  • des tableaux 
  • des statues
  • des vases
  • des cœurs en rose

Tous ces objets se déclinent dans de nombreux styles et c’est pourquoi ils sont si grand public. Une statue d’intérieur peut représenter à peu près tout et n’importe quoi, un tableau vous permettra d’afficher votre goût pour un certain style et les bougies et végétaux viendront apaiser l’atmosphère. Un diffuseur d’huile essentielle peut également être utilisé.

À ce stade, votre habitat est normalement rangé, dépourvu de bazar et d’objets inutiles. Tout est à sa place et les nouveaux objets de décoration sont adaptés à votre propre conception d’un environnement reposant et tous sont en accord avec les couleurs de votre foyer.

Il ne vous reste plus qu’à vous asseoir et à profiter de ce nouvel environnement à votre image !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *