fuite de gaz

Comment savoir s’il y a une fuite de gaz ?

Vous reniflez une odeur de souffre désagréable dans votre maison et vous avez des doutes sur la présence d’une fuite de gaz chez vous ? Soyez attentif, tentez de vérifier s’il s’agit d’un tuyau qui fuit ou d’un problème au niveau de votre chaudière. Cela est important pour arrêter la fuite de gaz et éviter ainsi les éventuels risques.

Quels sont les signes d’une fuite de gaz ? Comment gérer ce genre de problème ? À qui faire appel pour la réparer ? Et quelles sont les conséquences d’une fuite dans une maison ? Vous retrouvez dans cet article toutes les réponses !

Les signes qui vous alertent d’une fuite de gaz

Vous pensez avoir une fuite de gaz dans votre maison ? Avant de faire appel à un professionnel de dépannage chauffe eau paris 13, tentez de vérifier la présence de symptômes qui doivent vous alerter :

Une odeur de soufre inhabituelle

Le gaz n’a pas d’odeur. Lorsqu’une fuite survient dans une maison, vous sentez généralement une odeur de souffre : un produit ajouté dans le gaz de ville afin de détecter ce dernier l’apercevoir, en cas de fuite.

Une surconsommation d’énergie

Vous n’avez plus d’eau chaude ? Votre chaudière ne vous apporte plus le confort thermique habituel ? Ces soucis peuvent être liés à la présence d’une fuite dans vos équipements sanitaires (chauffe-eau, chaudière). Pourtant, une surconsommation d’énergie constatée sur vos factures, il est le temps alors de changer vos habitudes afin d’éviter les éventuels problèmes et fuites.

Un chauffe-eau mal entretenu

Votre chauffe-eau âgé plus de 15 ans ou encore mal entretenu, des tuyaux abimés, une installation qui n’est plus étanche… ce sont autant des signes qui peuvent vous confirmer la présence d’une  fuite de gaz dans votre maison ou appartement.

Afin de détecter d’où proviennent les émanations de gaz, préparez une eau savonneuse et appliquez la sur plusieurs endroits susceptibles d’être l’origine d’une fuite : tuyaux, vannes, chauffe-eau, chaudière, etc. si des bulles apparaissent,  vous avez alors trouvé la fuite !

Fuite de gaz : que faire ? qui appeler ?

Vous sentez une odeur ressemble à celle de l’œuf ou de souffre, vous avez probablement une fuite de gaz importante dans votre habitation.

Dans une telle situation, il faut réagir rapidement et appeler un plombier spécialiste dans la détection de fuite et le débouchage canalisation Paris 20. Ce professionnel est capable de trouver son origine et de sécuriser votre logement.

Mais en attendant l’intervention de votre artisan, essayez de vous mettre hors du danger et adoptez les bons gestes. Tout d’abord, si la fuite est faible et provient d’un chauffe-eau ou d’une chaudière, coupez alors l’arrivée de gaz. Puis, ouvrez en grand les fenêtres et les portes afin d’aérer la maison. Ensuite prévenez les voisins et sortez de la maison ou de l’immeuble tranquillement.

Toutefois, si l’odeur  de gaz est très importante  n’allumez pas  la lumière, ne touchez aucun appareil (téléphone, interrupteurs, ascenseur) et ne fumez pas surtout afin d’éviter les risques d’avoir une explosion.

N’oubliez pas d’informer vos voisins sur la situation afin qu’ils quittent leur maison. Ensuite, installez-vous dans un endroit sécuritaire : sortez du logement ou de l’immeuble et laissez la porte ouverte.

Une fois vous serez à l’extérieur du bâtiment, contactez un professionnel spécialiste dans la détection de fuite du gaz et de la réparation du chauffe-eau, pour intervenir sur les lieux rapidement.

Les conséquences d’une fuite de gaz dans une maison

Les effets d’une fuite de gaz peuvent être parfois désastreux et dramatiques. Lorsque vous avez des suspicions, contactez sans tarder un professionnel et mettez vous hors du danger !

Une fuite de gaz ne doit pas être prise à la légère, car les risques sont réels. En effet, les émanations de gaz sont dangereuses sur votre santé et celle des habitants de l’immeuble. Elle peut entrainer une intoxication au monoxyde de carbone.

Par ailleurs, le gaz est une matière inflammable. En contact avec la moindre étincelle, il peut causer une explosion dans votre logement et embraser la pièce. Quoi qu’il en soit, ne risquez pas et appelez au plus vite un professionnel pour résoudre rapidement le problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *