Douche qui fuit
Rénovation

Douche qui fuit – Signes, causes possibles et comment les réparer?

Les fuites de douche non traitées sont non seulement ennuyeuses mais aussi coûteuses à réparer. Parfois, vous pouvez facilement réparer la fuite sans l’aide d’un professionnel. Cependant, vous devez savoir comment identifier un problème qui dépasse vos compétences en plomberie. La mise en œuvre d’une solution temporaire avant la réparation professionnelle peut vous éviter les conséquences graves d’une douche qui fuit. 

Donc, si vous:

  • Pensez qu’il y a une fuite dans votre douche;
  • Je ne sais pas comment identifier d’où ça vient;
  • Vous voulez éviter de graves dommages à votre propriété.

Alors cet article est fait pour vous! Continuez à lire pour savoir pourquoi votre douche fuit. 

Ne tenez pas compte des fuites d’eau pendant trop longtemps, et elles peuvent devenir une cause de dommages matériels graves, l’identification de la source de la fuite est donc la première étape pour la résoudre. C’est pourquoi nous vous recommandons de savoir comment vérifier les fuites dans votre salle de bain. 

Il existe certains indices visibles qui peuvent vous aider à déterminer si votre douche fuit. Regardez autour de la maison pour les signes suivants:

  • Tuiles détachées. Parce que le coulis et les adhésifs qui retiennent les carreaux sont constamment exposés à l’eau, ils peuvent se desserrer avec le temps. Cela peut faire tomber les carreaux. 
  • Moisissure et moisissure. Lorsque l’environnement est humide et chaud, il y a de fortes chances que de la moisissure apparaisse dans votre salle de bain. Cela se produit généralement parce que les gouttelettes d’eau d’une douche qui fuit ne sèchent pas et restent dans les coins de votre salle de bain, créant des conditions parfaites pour la croissance de moisissures. Les endroits les plus courants pour la croissance des champignons sont entre les carreaux, le coulis et les joints calfeutrés.
  • Taches visibles sur les murs et le sol. Selon l’emplacement de votre douche, vous pourriez apercevoir des imperfections sur les murs et le sol. Lorsque votre fuite n’est pas si grave, les résidus d’eau et la rouille sont les types de taches les plus courants que vous pouvez rencontrer. Cependant, si le problème est beaucoup plus grave, vous pourriez voir des taches se former au niveau de votre maison sous la salle de bain.
  • Odeur de moisi. Malheureusement, la moisissure est souvent difficile à repérer, mais vous pouvez la reconnaître à son odeur terreuse. Ce n’est pas un bon signe, cependant, et cela signifie que votre fuite est cachée et peut nécessiter beaucoup de restauration.

Une douche qui fuit peut-elle poser une menace?

Le niveau de danger dépend de l’ampleur des dommages causés par la fuite à la structure de votre maison, mais cela ne signifie pas que vous devez laisser le problème non traité jusqu’au dernier moment. En fait, une douche qui fuit doit être réparée immédiatement pour éviter les urgences et les réparations coûteuses. Un léger ruissellement entraîne une augmentation des factures d’eau et entraîne finalement des problèmes plus importants. L’humidité s’accumule dans les murs – et c’est là que le problème commence.  

En pénétrant les murs, les fuites d’eau finiront par atteindre la sous-structure qui, la plupart du temps, n’est pas étanche. Une fois que l’eau atteint les structures en bois, le bâtiment devient sensible à l’intrusion de ravageurs et à la pourriture. Les bâtiments endommagés par l’eau, s’ils ne sont pas traités, peuvent atteindre le point où ils s’effondrent.

De plus, les conditions humides dans la sous-structure déclenchent la croissance de moisissures qui pourraient constituer un grave danger pour votre santé. Certains types de moisissures sont toxiques pour les humains: les maux de gorge, l’irritation des yeux et les réactions allergiques ne sont que quelques problèmes de santé potentiels. 

Comme vous pouvez le voir, les dégâts d’eau causés par une douche qui fuit peuvent être graves, donc en la traitant à temps, vous éviterez des coûts supplémentaires et protégerez votre famille contre les dangers potentiels.

Est-il sécuritaire d’utiliser une douche électrique qui fuit ?

Bref, non, ce n’est pas sûr. C’est un fait bien connu que l’électricité et l’eau ne sont pas compatibles. Si vous remarquez des fuites dans votre douche électrique, éteignez immédiatement le fusible électrique et appelez un plombier Garges-les-gonesse professionnel, car les réparations de bricolage peuvent être très dangereuses, si vous ne savez pas comment fonctionnent les composants internes de votre douche électrique. Les experts savent comment gérer les fuites de douche de toute complexité, vous êtes donc entre de bonnes mains. 

Pourquoi votre douche fuit-elle et comment y remédier

Nous avons décrit ici les causes les plus courantes des fuites de douche et ce que vous pouvez faire pour les réparer. N’oubliez pas que certaines solutions nécessitent un certain degré de connaissances en plomberie. Veuillez ne pas tenter de réparations, à moins que vous ne soyez sûr de vos compétences en plomberie.

1. Pomme de douche bouchée ou défectueuse

La raison: si votre pomme de douche fuit, il y a deux raisons potentielles qui la font couler: une accumulation de calcaire ou une rondelle en caoutchouc défectueuse – un détail circulaire en caoutchouc qui isole votre pomme de douche. 

La solution: 

Voici comment réparer une pomme de douche qui fuit:

Étape 1. Détachez la pomme de douche du tuyau ou du mur de douche, selon votre type de douche;

Étape 2. Vaporisez une solution de calcaire sur la pomme de douche et laissez reposer pour dissoudre le résidu d’eau;

Étape 3. Après dix minutes, frottez-le soigneusement avec une brosse de nettoyage;

Étape 4. Rincez bien la pomme de douche avec de l’eau et laissez-la sécher complètement;

Étape 5. Pendant que la pomme de douche sèche, vérifiez les conditions de la rondelle en caoutchouc;

Étape 6. Si vous remarquez des dommages comme des fissures ou des déchirures, remplacez-le par un neuf. Vous pouvez facilement les trouver dans n’importe quelle quincaillerie;

Étape 7. Placez du ruban adhésif sur les filetages de la connexion pour un joint supplémentaire;

Étape 8. Remontez toutes les pièces ensemble.

2. Tuyau de douche usé

La raison: les flexibles de douche sont exposés à une usure régulière. C’est pourquoi vous devrez peut-être les changer de temps en temps. 

La solution: 

Comment réparer un tuyau de douche qui fuit:

Étape 1. Débranchez l’ancien tuyau du robinet et retirez la rondelle en caoutchouc. Conservez la laveuse, car vous devrez la placer sur le nouveau tuyau, et si elle est endommagée, procurez-vous-en une nouvelle;

Étape 2. Détachez la pomme de douche et retirez à nouveau la rondelle. Vous avez besoin de deux rondelles pour deux joints;

Étape 3. Fixez le nouveau tuyau, avec les rondelles placées des deux côtés, et serrez-les à la main.

3. Mitigeur de douche défectueux

La raison: la plupart du temps, le mitigeur de douche fuit à cause du joint en caoutchouc usé. Vous pouvez le trouver entre le col et le bec du mélangeur, et afin de réparer cette fuite, vous devez remplacer la bague d’étanchéité endommagée.

La solution: 

Les 6 étapes pour réparer un mélangeur de barre de douche qui fuit:

Étape 1. Coupez l’alimentation en eau chaude et froide et vidangez l’eau qui se trouve dans la conduite;

Étape 2. Retirez le bec du mélangeur;

Étape 3. Localisez le joint en caoutchouc circulaire à l’intérieur du col du mélangeur;

Étape 4. Retirez le joint et remplacez-le par un neuf;

Étape 5. Remettez le bec vers le mélangeur;

Étape 6. Ouvrez l’alimentation en eau et testez le débit d’eau.

4. Valve de douche usée 

La raison: si vous avez essayé de changer le joint en caoutchouc, mais que cela n’a pas aidé, le problème pourrait être la valve de douche. Il s’agit d’une partie de la douche qui se trouve derrière le robinet de douche et dirige l’eau chaude et froide vers la pomme de douche. Au fil du temps, il est endommagé et obstrué par des résidus d’eau. 

La solution: 

Comment réparer une valve de douche qui fuit en 6 étapes simples:

Étape 1. Coupez l’alimentation en eau;

Étape 2. Retirez la poignée de douche en retirant une vis au milieu de celle-ci. Mettez-le de côté. Avec certaines poignées, les vis sont cachées sous un capuchon en plastique;

Étape 3. Dévissez la plaque de garniture fixée au mur avec deux vis. En le retirant, vous verrez un espace creux et une valve elle-même;

Étape 4. Retirez un clip de valve – une pièce métallique à deux broches sur le dessus de la valve;

Étape 5. Retirez la valve. Ne tirez pas trop fort, car vous risquez de casser les conduites d’eau. Si la valve est difficile à tirer, vaporisez du lubrifiant dessus;

Étape 6. Changez la valve et remontez le tout dans le bon ordre.

5. Surfaces carrelées de douche fissurées

La raison: parfois, même les surfaces imperméables s’avèrent être à l’origine d’une fuite. Lorsque votre coulis de carrelage se fissure, l’eau pénètre entre les carreaux et finit par s’infiltrer dans la surface derrière ou sous eux. 

La solution: 

Voici comment réparer des carreaux de douche qui fuient:

Étape 1. Retirez l’ancien coulis et pour faciliter votre travail, utilisez une scie à coulis;

Étape 2. Une fois le coulis complètement retiré, attendez que la zone sèche. Assurez-vous que la salle de bain est bien ventilée;

Étape 3. Appliquer un nouveau coulis, mais il vaut mieux en utiliser un avec de faibles taux d’absorption. Le coulis de carrelage sablé est le meilleur choix dans ce cas, car il a non seulement de faibles taux d’absorption, mais il est également résistant à la rupture;

Étape 4. Une fois que vous avez joint vos carreaux, laissez la zone sécher à nouveau complètement;

Étape 5 (facultative). Appliquez une couche de scellant pour empêcher la douche de fuir.

6. Raccords de vidange de douche défectueux

La raison: lorsque vous avez affaire à un drain de douche qui fuit, vous pourriez même ne pas le remarquer jusqu’à ce que la fuite atteigne le plafond sous la salle de bain. Les raisons peuvent être nombreuses, mais la plus courante est la faiblesse des connexions de drain .

La solution: les drains des douches ou des baignoires sont reliés à un siphon en P qui empêche vos gaz d’égout de retourner dans votre drain et, en même temps, permet aux eaux usées de s’écouler dans les égouts. Si le P-trap n’a pas été installé correctement ou a subi des dommages, il peut provoquer une fuite. Dans ce cas, si vous pouvez atteindre le piège P, examinez-le pour déceler tout dommage et si vous en voyez, scellez-le. 

7. Problèmes de tuyaux d’alimentation de douche

La raison: la pression dans les tuyaux d’alimentation en eau nous permet d’avoir un débit d’eau régulier chaque fois que nous ouvrons un robinet. Cependant, si les tuyaux sont endommagés ou n’ont pas été installés correctement, la pression crée une fuite. 

La solution: la plupart des maisons ont des canalisations entre les structures du bâtiment, par conséquent, l’accès peut être limité. Si vous n’êtes pas tout à fait sûr que la fuite d’eau provient des conduites principales d’alimentation en eau, effectuez un test simple. Voici comment réparer un tuyau de douche qui fuit:

  • Fermez toute alimentation en eau de la maison;
  • Vérifiez les cadrans de votre compteur d’eau qui indiquent les litres;
  • Comparez les résultats en 2 heures. Si les cadrans ont bougé pendant ce temps, vous avez une fuite dans les tuyaux d’alimentation en eau.  

Malheureusement, la réparation des conduites d’alimentation en eau peut être assez dangereuse pour une personne inexpérimentée. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de confier les réparations à des plombiers professionnels.  

8. Joint détérioré du receveur de douche et du tuyau d’évacuation du receveur de douche

La raison: les receveurs de douche sont généralement résistants à l’eau, cependant, lorsqu’ils sont exposés à des mouvements, ils peuvent commencer à laisser l’eau passer vers les surfaces en dessous. Les lames de plancher non fixées peuvent provoquer des mouvements sous le plateau. En outre, une autre raison pourrait être un plateau mal installé qui se déplace lorsqu’une pression est appliquée. 

Une autre cause est un scellant défectueux, car vous avez un scellant en silicone couvrant les espaces entre votre receveur de douche et les carreaux, il peut commencer à se décoller avec le temps, permettant à l’eau de pénétrer dans les endroits où elle ne devrait pas.

La solution:

Donc, si vous vous demandez comment réparer un receveur de douche qui fuit, voici quelques conseils:

Lorsque le problème réside dans le mastic, vous pouvez facilement réparer vous-même la fuite. Décollez simplement le mastic défectueux avec un couteau bien aiguisé, mais soyez prudent. Laissez les joints sécher complètement et appliquez une couche supplémentaire de scellant. Les mastics modernes ont des propriétés antibactériennes et résistantes aux moisissures, alors assurez-vous de choisir le meilleur pour éviter que les fuites ne réapparaissent. 

Cependant, si vous supposez que la source d’une fuite se trouve dans le tuyau d’évacuation de votre receveur de douche, vous devrez probablement le retirer. Faire cela:

Étape 1. Retirez les deux premières rangées de carreaux. Les receveurs de douche sont généralement installés avant le carrelage, ce qui crée une connexion étanche qui ne laissera pas entrer l’eau;

Étape 2. Examinez soigneusement le tuyau d’évacuation pour les sources des fuites;

Étape 3. Serrez et scellez les joints qui fuient du tuyau d’évacuation du bac;

Étape 4. Remontez le receveur de douche. N’oubliez pas de niveler le plateau avec un niveau à bulle.

La douche continue de fuir? Voici quoi faire!

Parfois, nos désirs sont limités par nos compétences, peu importe à quel point nous voulons gérer une situation donnée, et ce n’est pas grave. Il n’y a rien de mal à cela, vous pouvez toujours demander un coup de main car les plombiers professionnels se feront un plaisir de vous aider. Épargnez-vous le problème, appelez un expert pour réparer votre douche qui fuit .

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. Quel est le meilleur flexible de douche ? a dit :

    […] plupart des mitigeurs de douche disposent d’un filetage d’1/2 pouces et la majorité des flexibles sont normés aux deux bouts. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *