chasse deau fuit

Fuite sur un WC : causes possibles, comment réparer ?

Vous constatez une fuite sur votre WC ? Vous ne savez pas quoi faire et par d’où commencer pour détecter l’origine de l’écoulement d’eau ? Ne paniquez pas, vos toilettes peuvent se mettre à fuir à tout moment. Il convient d’intervenir rapidement afin de limiter le gaspillage d’eau et de résoudre le problème. En effet, une fuite d’eau quelle que soit son origine, peut entraîner des dégâts conséquents chez vous mais aussi chez votre voisin.

Comment détecter une fuite sur un WC ?

Il existe plusieurs indices qui peuvent vous aider à repérer une fuite dans vos toilettes :

  • La chasse d’eau qui se remplit alors qu’elle n’était pas tirée.
  • Les dépôts de calcaire présents entre la cuvette et le réservoir.
  • L’eau qui coule sans arrêt dans la cuvette, etc.

Vous pouvez utiliser un bout de papier hygiénique en le passant contre les bords de la cuvette afin de localiser toute éventuelle fuite d’eau. Si vous n’en avez rien trouvé, contactez sans tarder un expert de la recherche de fuite Paris 10

Fuite d’eau sur un WC : les causes possibles et les solutions pour la réparer

Lorsqu’une fuite se manifeste sur votre WC, elle peut provenir de l’extérieur du réservoir ou de l’intérieur pour comprendre ce qui se passe, enlevez le couvercle de votre chasse d’eau après avoir dévissé la tirette (ou bien le bouton de la chasse, selon la marque de votre WC). Ensuite, essayez de déterminer les causes de la fuite afin de pouvoir la réparer efficacement.

Un mauvais réglage du flotteur

Si l’eau coule sans arrêt dans la cuvette ou si vous remarquez un débordement du réservoir, cela veut dire que le flotteur est mal réglé ce qui ne permet pas de stopper l’écoulement d’eau. Pour résoudre le problème, il vous suffit de tordre légèrement le bras en cuivre. S’il est en plastique, remettez le flotteur sur le même niveau de la tige. 

Un clapet du robinet flotteur abîmé

Tout comme les autres composants de votre WC, le clapet peut s’abîmer et laisser l’eau remplir le réservoir malgré que le flotteur est en position haute. Dans ce cas, il faut dévisser l’écrou de l’arrivée d’eau et remplacer l’ancien clapet par un neuf

Un  flotteur défectueux

Avec le temps et à force de son utilisation le flotteur risque de s’user et de s’abîmer. Si vous remarquez que le flotteur remonte lentement ou reste toujours en position basse, cela veut dire qu’il est défectueux et qu’il doit être changé seul ou bien tout l’ensemble du robinet-flotteur.

Un problème au niveau du mécanisme d’ouverture et de fermeture

Si l’eau s’écoule sans arrêt dans la cuvette, il s’agit probablement d’un problème au niveau du mécanisme d’ouverture et de fermeture de votre chasse d’eau : une valve usée ou bien entartrée par le calcaire ce qui empêche sa bonne utilisation. Dans une telle situation, il vous suffit de nettoyer la valve avec du vinaigre blanc pour retirer les dépôts de calcaire. Si malgré tout, la fuite est toujours là, il vous faudra donc changer tout ou une partie du mécanisme d’ouverture et de fermeture de votre chasse d’eau !

Un joint d’étanchéité est détérioré

Une fuite d’eau dans votre WC peut être causée par l’usure du joint d’étanchéité qui se trouve entre la cuvette et le réservoir. Si vous constatez un écoulement anormal d’eau entre le réservoir et la cuvette, vous devrez donc démonter le réservoir pour pouvoir accéder au joint.

Avant toute action, coupez l’arrivée d’eau puis videz le réservoir. Une fois terminé, dévissez l’arrivée d’eau et retirez la cuve afin de débloquer les vis de fixation du réservoir. Ensuite, enlevez l’ancien joint de mousse qui assure l’étanchéité entre le réservoir et la cuvette. Desserrez l’écrou de serrage qui se trouve sous le réservoir et enfin remplacez le joint usé par un neuf !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *