Des feuilles tombées sur la pelouse

Photography unsplash ©

Si vous avez un jardin, sachez que la décomposition des feuilles mortes d’automne tombées est bénéfique pour la flore et la faune. En effet, ces ordures sont un excellent apport pour faire du compost riche en humus pour votre pelouse.

Ramasser les déchets verts du jardin n’est pas nécessaire

Lorsque l’automne arrive, la pelouse du jardin est généralement envahie de feuilles mortes des arbres et arbustes. Peu importe l’outil utilisé pour les ramasser, un râteau, une pelle ou une souffleuse, cette activité de jardinage est chronophage. Ceux souhaitant éviter cette corvée seront ravis d’apprendre que plusieurs experts pensent que cette tâche est contre-productive pour la santé des plantations de votre espace vert.

La décomposition des débris d’automne apporte plusieurs éléments nutritifs

En effet, les feuilles mortes sont de puissantes alliées pour le jardin ou le potager urbain, car elles sont riches en potassium, azote et phosphore. Lors de leur décomposition, ces nutriments pénètrent la terre et améliorent la santé du sol ainsi que des végétaux. De plus, elles sont bénéfiques pour l’entretien des pelouses du jardin, vu que comme les tontes de gazon, elles représentent un bon engrais organique.

L’importance de broyer les résidus verts pour le paillage (mulching)

Il convient de noter que pour le paillis de déchets végétaux secs et organiques, vous ne devez pas faire de couches épaisses sur la pelouse du jardin, car sinon elle manquera de lumière et vous allez l’étouffer. Afin qu’ils se décomposent rapidement au sol, le jardinier peut, par exemple, les déchiqueter avant de les étaler. En outre, sachez que le purin d’ortie est un bon activateur.

Les matières organiques sèches peuvent abriter des animaux

Par ailleurs, notez que les feuillages morts automnaux agissent comme un abri pour la faune sauvage. Parmi les animaux concernés, il y a des insectes, des amphibiens et des annélides (vers de terre). En outre, il se peut que de petits mammifères, dont des musaraignes et des hérissons, prennent résidence dans votre jardin.

Avec l’ETX Studio/AFP