Image thermique d’une maison

Avec le changement climatique, la rénovation énergétique est très importante. Une intelligence artificielle facilitant la prise de décisions liées à certains travaux a été imaginée. Le but est de réduire la consommation de chaque bâtiment public.

Quels sont les travaux de rénovation énergétique ?

L’isolation thermique des combles, des plafonds, des parois et des murs est l’une des tâches liées à la rénovation énergétique. L’installation d’un système de chauffage et de ventilation performant est une autre étape permettant aux occupants d’habiter dans de meilleures conditions. Si vous voulez rénover une résidence principale ou une copropriété et changer la chaudière fioul qui produit l’eau chaude sanitaire, pour installer un équipement à énergie renouvelable, sachez qu’il est possible de bénéficier d’aides financières. N’hésitez pas à vous renseigner sur votre éligibilité.

La décarbonisation du secteur du bâtiment grâce à l’intelligence artificielle

Face à l’urgence climatique, plusieurs édifices requièrent une rénovation énergétique, comme l’installation de panneaux solaires. Dans le cadre de la transition écologique et de la lutte contre la déperdition d’énergie, la Banque des Territoires entend fournir gratuitement un service d’intelligence artificielle qui sera utile pour la décarbonisation du secteur du bâtiment.

L’identification des rénovations prioritaires par les collectivités

À travers Prioréno, il sera facile d’identifier où il est nécessaire de réaliser des travaux de rénovation énergétique en priorité, y compris la fixation de pompes solaires. Cela est possible, car les collectivités locales auront accès aux données de consommation de pratiquement tous les bâtiments publics du territoire. Ces informations ont été fournies par Enedis et GRDF, qui sont partenaires de cette initiative concernant la rénovation énergétique.

L’algorithme pourrait être utilisé dans d’autres secteurs à l’avenir

L’algorithme estime le potentiel photovoltaïque d’un immeuble et informe les utilisateurs de l’intérêt financier d’un projet de production solaire ou thermique. À long terme, il est fort probable que ce service, lié à la consommation et à la rénovation énergétique, soit étendu à d’autres usages, dont le logement social. Il pourrait aussi être ouvert à de nouveaux gestionnaires.

Credit photo : Photography Ivan Smuk / Shutterstock©

Avec l’ETX Studio/AFP