
Photography Collegium Academicum / Instagram©
Le Collegium Academicum est une résidence étudiante qui fait parler d’elle dans la ville d’Heidelberg en Allemagne. Elle regroupe des logements écologiques et autogérés qui ont été conçus par de jeunes militants dans le but d’offrir aux étudiants des appartements moins chers, sobres, conviviaux et respectueux de l’environnement.
La résidence étudiante autogérée de la ville d’Heidelberg
Dans la ville d’Heidelberg en Allemagne, un groupe de jeunes militants a décidé de mettre en place une résidence étudiante solidaire et respectueuse de l’environnement. Après des années de travail, le Collegium Academicum est enfin prêt à accueillir des habitants. À savoir que les bâtiments ont été construits dans l’ancien hôpital américain de la ville. Ce projet immobilier permet aux élèves de profiter de chambres abordables et écologiques. Ils ont de plus accès à des espaces verts aménagés en permaculture. Il est intéressant de noter que c’est une association qui gère la résidence.
Des résidences écologiques supplémentaires sont prévues
Cette résidence étudiante a pour objectif d’aider les élèves à obtenir des logements écologiques à moindre coût. À savoir que le loyer de ces appartements est de 350 euros environ, ce qui est beaucoup moins que toute autre résidence de la ville. Il y a d’ores et déjà plusieurs personnes qui habitent dans cette résidence qui a pris dix ans à se construire. Il est intéressant de noter que l’aspect écologique a été mis en avant durant cette construction. En effet, une isolation optimale a été choisie pour réduire les besoins en chauffage et en climatisation. Cet écogeste permet de réduire la consommation énergétique. Sachez qu’un agrandissement est prévu avec un café autogéré et davantage de logements.
Maison des Élèves, résidence étudiante solidaire
La ME ou la Maison des Élèves est une résidence à Saint-Étienne en France qui possède quelques points en commun avec le Collegium Academicum. Elle est aussi gérée par des bénévoles et propose des chambres ou studios pour étudiants, qui ne coutent pas cher. En effet, le montant du loyer du plus petit logement étudiant est de 394 €/mois TTC et le plus grand 646 €, charges comprises. Notez qu’un mois de loyer est demandé comme caution. Ces appartements universitaires sont meublés et disposent d’un accès à Internet. À savoir que les aides financières comme l’APL de la CAF (caisse d’allocations familiales) peuvent être déduits des loyers. Pour rappel, une allocation dépend de certains critères sociaux. La ME n’accueille pas uniquement des élèves de l’enseignement supérieur. Dans certain cas, d’autres types de locataires y sont les bienvenus, dont les jeunes actifs. Ils peuvent bénéficier de courts-séjour dans cette résidence.
Quelles autres options de location en France ?
Pour ceux qui ne vivent pas à Saint-Étienne, une autre résidence universitaire à considérer est le Crous. Ils peuvent opter pour les logements en résidence gérées par le Crous. Ceux-ci sont attribués aux étudiants possédant de faibles ressources. À savoir qu’obtenir une chambre dépend de certains critères financiers et géographiques. Les étudiants étrangers sont aussi éligibles. La colocation est une autre option intéressante.
Avec l’ETX Studio/AFP