
Photography wragg / Getty Images ©
Le logement passif est une maison ou un appartement où la consommation énergétique est réduite. Pour convertir les habitations déjà construites, une démarche de rénovation au niveau de l’isolation et de la ventilation doit être entreprise.
Limiter la consommation d’énergie, un objectif du logement passif
Dans ce contexte d’inflation et de sobriété, beaucoup de personnes se demandent comment transformer leur habitat en un logement passif. En effet, ces gens veulent connaître les étapes à suivre pour effectuer une rénovation et minimiser les besoins en chauffage en hiver ainsi que de fraîcheur en été. Ils souhaitent également se renseigner sur les postes d’économies d’énergie à privilégier.
Travaux de rénovation et d’isolation pour rendre sa maison écologique
Le logement passif est un concept d’habitat fonctionnant principalement grâce à une bonne isolation thermique et un système de ventilation de type VMC double flux. Pour limiter la consommation énergétique, des travaux doivent être effectués. Il faut, par exemple, recouvrir le toit, les parois des murs et le sol avec des matériaux isolants, y compris de la ouate de cellulose.
Le confort thermique de l’occupant sera optimisé
Il est aussi à noter que le logement passif est basé sur l’apport ainsi que le stockage de la chaleur. Cela se fait généralement par l’énergie solaire qui sera redistribuée par la suite. Grâce à cela, les occupants n’auront pas besoin d’allumer de radiateurs en hiver pour maintenir le bâtiment à température ambiante. En été, c’est l’inverse, c’est l’air frais de la ventilation naturelle qui est conservé à l’intérieur du logement passif, ce qui permet de se passer de la climatisation.
D’autres informations en rapport avec les maisons passives
La chaleur dégagée par le corps des occupants du logement passif et les appareils électroménagers sont des apports supplémentaires. Enfin, il convient de noter que dans ce type d’habitation passive, le nombre de calories économisées est important alors que l’apport dans un bien immobilier particulièrement énergivore est plutôt négligeable.
Avec l’ETX Studio/AFP