decoration
Décoration

Les bases de la décoration intérieure

Êtes-vous satisfait de la décoration intérieure de votre maison ?

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous savez probablement que certaines pièces pourraient être améliorées, mais vous ne savez peut-être pas comment ni pourquoi. Dans cet article, nous allons aborder quelques éléments essentiels de la décoration intérieure que vous pouvez utiliser pour rendre votre maison plus attrayante visuellement, et surtout, plus accueillante !

Comme nous allons l’expliquer plus en détail, l’une des meilleures façons d’améliorer votre intérieur est d’investir dans des œuvres d’art personnalisées. De nombreuses pièces du catalogue Personal-Prints peuvent être utilisées pour créer des points d’intérêt, des accents et compléter un décor existant – trouvez la pièce parfaite pour votre maison lorsque vous aurez fini de lire cet article !

Six principes essentiels de la décoration intérieure


Répétition


La répétition est obtenue lorsque les éléments d’un espace se répètent et créent un sentiment d’unité. Le carrelage, la moquette, certaines textures de comptoir, les rangées de fenêtres et même les armoires peuvent tous créer un motif uniforme et répétitif qui donne instantanément à un espace un sentiment de cohésion.

Équilibrez


Les décorateurs d’intérieur font souvent référence à trois principaux types d’équilibre :

Symétrique : l’équilibre symétrique est probablement ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez le mot « équilibre ». Il est obtenu lorsqu’un espace est « divisé » en deux, chaque côté reflétant l’autre. Des canapés identiques de part et d’autre d’une table basse symétrique, par exemple, créent un équilibre symétrique.
Asymétrique : L’équilibre asymétrique se produit lorsqu’un espace est visuellement équilibré sans qu’une moitié ne reflète l’autre. Dans l’exemple de la table basse ci-dessus, par exemple, nous pourrions remplacer un canapé par une table d’appoint et une chaise longue qui ont un poids visuel similaire mais qui ajoutent un peu plus de complexité à l’arrangement.


Radial : L’équilibre radial contraste avec l’équilibre symétrique et asymétrique dans la mesure où il implique un plan circulaire au lieu d’un plan plat. L’un des exemples les plus courants d’équilibre radial est une table circulaire avec des chaises régulièrement espacées.
Rythme
Tout comme le rythme musical vous guide dans une chanson, le rythme visuel guide vos yeux dans une pièce. L’une des façons les plus courantes pour les architectes d’intérieur de créer un rythme visuel est d’accrocher des œuvres d’art colorées aux murs, puis de placer de petites pièces d’accentuation dans l’espace. Les yeux des gens sont instantanément attirés par les similitudes de couleurs et font une « visite » visuelle de la pièce qui semble ordonnée et cohérente.

Harmonie


Êtes-vous déjà entré dans une pièce qui donnait l’impression d’avoir trop de choses à faire ? Elle manquait probablement d’harmonie, qui est obtenue lorsque chaque élément d’un espace est coordonné avec les autres pour créer un sentiment d’unité. Peut-être la pièce était-elle « décalée » parce qu’elle était décorée d’œuvres d’art qui contrastaient avec les meubles ou d’autres éléments, ou peut-être y avait-il trop de répétitions et pas assez d’équilibre. Quoi qu’il en soit, on dit souvent que les pièces visuellement harmonieuses sont plus reposantes que celles qui ne le sont pas. L’harmonie est donc extrêmement importante dans des pièces comme votre chambre à coucher et votre salon !

Point de mire


Le point focal d’une pièce est son point d’ancrage ; il attire le regard et donne le ton au reste de la pièce. Les grandes cheminées, les œuvres d’art audacieuses et même les meubles peuvent tous servir de point focal à une pièce. Une fois que vous avez établi un point central, il est beaucoup plus facile d’intégrer les autres principes de design dont nous avons parlé !

Contraste


Le contraste est sans doute le principe le plus explicite de tous. Il se produit lorsque des objets sont visuellement différenciés les uns des autres. La forme et la couleur sont les deux moyens les plus courants de créer un contraste : Pensez à l’allure audacieuse et frappante d’armoires foncées combinées à des comptoirs clairs ou à l’effet créé par un miroir circulaire accroché au-dessus d’une table console carrée.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *