sommier

Les critères de choix d’un sommier

Comment choisir son sommier ?

Dans la composition de votre lit, le sommier est une pièce primordiale pour espérer un sommeil de qualité. Bien souvent reléguer au second plan, beaucoup le choisissent sans grand soin et se rendent compte qu’ils ont fait un mauvais choix. Pour vous éviter ce type de mauvaises surprises, nous vous présentons les critères de choix d’un bon sommier.

La taille de votre matelas

Pour faire votre choix, il est indispensable de considérer la taille de votre matelas. En effet, le sommier de votre lit doit avoir une longueur légèrement supérieure d’au moins 20 cm à celles de la couette. Il est donc important de connaître à l’avance les mesures. À défaut, vous pouvez vous baser sur le nombre de places. Toutefois, sachez qu’il y a les proportions standards et les variantes qui favorisent l’adaptation à toutes les tailles humaines. Vous recevrez généralement les propositions (largeur x longueur) telles que :

  • 70/90/120×190 cm pour une place dormante ;
  • 140/160 x 190 cm pour deux personnes ;
  • 180 x 200 cm pour les extraplaces.

Selon le type de sommier, il faudra tenir compte de l’espace intérieur réservé au couchage. Si vous êtes engagé dans une rénovation complète de la chambre, il serait intéressant d’acheter l’ensemble auprès d’un même vendeur. En fonction du commerçant, il sera possible sur place de tester le confort du duo. C’est tout l’intérêt de vous rendre sur place si vous préférez réduire autant que possible les erreurs de choix.

La morphologie des occupants

On passe d’office à la résistance de la base de votre literie. La corpulence de ceux qui vont occuper les lieux pour dormir pèse dans la balance. Pour permettre aux utilisateurs d’en profiter, l’épaisseur doit être importante si le physique est assez imposant. C’est dans le but de répondre aux différentes exigences qu’il existe différents types de lits. Quel que soit le modèle choisi, ayez avant tout une préférence pour les sommiers tapissiers d’ossature en bois massif, garant de la solidité.

L’usage domestique

Tout le monde ne se contente pas d’une simple literie. Les réalités sanitaires de certains requièrent un équipement de couchage atypique. Pour cela, les fabricants proposent sur le marché, des supports de matelas d’appoint pour des besoins spécifiques.

Si votre sommeil est conditionné par une posture donnée, il faut faire un choix adapté. Vous trouverez sur le marché le sommier de relaxation manuel et électrique en lattes ou à plots qu’il vous faut. Chacun offre des modes de réglages différents et intervient dans un champ particulier de l’amélioration de l’état physique.

Optimisation de l’espace de chambre

Vous devez aussi faire un choix en fonction de la taille de votre chambre et de l’espace. Selon votre désir vous pouvez procéder à un plan d’optimisation de l’intérieur. Dans de tels contextes, l’économie d’espace est de rigueur. Bien choisir son sommier peut se révéler un grand avantage pour atteindre votre objectif. Ce faisant, vous avez le choix, entre un sommier coulissant, un sommier coffre et un sommier modulable.

Le premier disparaît entièrement ou partiellement pour laisser place à un vide exploitable en journée. Le second offre un emplacement de rangement supplémentaire grâce aux tiroirs qui la composent. Le dernier quant à lui se transforme en canapé ou sofa confortable pour s’asseoir et impose d’avoir un matelas adapté.

Difficulté d’accès

On n’est pas tous chanceux d’avoir des entrées toujours spacieuses dans toutes les pièces. Le périple peut être plus important dans certains escaliers. Si vous prévoyez d’installer votre support de literie dans de pareilles circonstances, il est préférable d’opter pour un sommier en kit. De montage facile et rapide, il est possible de le mettre en place soi-même.

Comme vous pouvez le constater, bien choisir son sommier ne s’improvise pas. Le matelas est au cœur des préférences, car le confort et le douillet obtenus dépendent de la qualité de la base du lit. Vous savez désormais ce que vous devez faire pour réussir votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *