Les différents engins disponibles sur un chantier terrassement terrain

Sur le chantier de terrassement, il est possible de trouver plusieurs  sortes d’engins de chantier qui vont être  déployés pour des fonctions et actions variées. Ces véhicules hydrauliques seront  catégorisés selon leurs fonctions principales dont l’excavation, le transport et la mise en forme. Du moment qu’il existe plusieurs types d’engins de terrassement qui sont disponibles aujourd’hui, il faut déterminer son utilisation pour mieux comprendre l’importance sur le chantier. Voici la liste et les rôles respectifs des engins de chantier qui existent le plus souvent sur le site de terrassement moderne.

La pelleteuse

Vous projetez la construction d’un nouveau bâtiment, l’aménagement d’un terrain ou encore la construction d’une piscine ? Le terrassement de terrain est une étape cruciale sur le chantier, elle fait partie des travaux de gros œuvres du bâtiment, et consiste donc à modifier le terrain par plusieurs procédés de déblais et de remblais pour obtenir le paysage requis. De manière nette, les travaux vont préparer le terrain pour une nouvelle construction ou l’aménagement. L’utilisation de certains types d’engins de construction lourde est demandée en raison de la quantité de matériaux qui doivent être déplacé. Les engins de chantiers hydrauliques vont permettre aux entreprises de terrassements d’assurer la rapidité, l’efficacité et la précision de ses interventions.

La pelleteuse est définie comme étant un engin indispensable et celle qui se trouve le plus souvent dans le chantier de terrassement. Cet engin est facilement reconnaissable par son long bras rattaché à un châssis porteur pouvant pivoter sur 360°. Sa polyvalence et sa performance lui vaut sa réputation comme la reine du chantier. La pelle mécanique hydraulique joue son rôle important dans les travaux d’excavation, de déblais et fouille de tranchées. Avec la  puissance de son bras hydraulique, la pelleteuse offre également une alternative très efficace à la grue en permettant la manutention d’objets lourds sur le chantier. De plus, cet engin est également un allié de taille sur le chantier de démolition. Pour les mini chantiers, la mini pelle est une alternative efficace à la pelleteuse qui joue parfaitement son rôle.

Le chargeur

Le chargeur (ou chargeuse) est l’engin hydraulique omniprésent sur le chantier de terrassement. Qui offre maintes propositions et se caractérise par sa simplicité d’utilisation. Le véhicule sur roue est équipé d’un godet chargeur qui permet de transporter et déplacer rapidement une importante quantité de matériaux sur le chantier. Cet engin est utilisé pour le déblai et le remplia du terrain lors du chantier de terrassement. Comme son nom l’indique, la chargeuse joue aussi ses fonctions dans des activités de manutentions. Enfin, cet engin hydraulique va contribuer sur la compaction de sols.

La tractopelle

La tractopelle est une parfaite combinaison de la pelleteuse et la chargeuse. En effet elle est équipée d’un côté d’un godet chargeur et une pelle mécanique de l’autre. Au vu de sa simplicité d’utilisation et sa polyvalence, c’est la machine idéale à utiliser dans les espaces serrés. Bien que le chargeur-pelleteuse n’est pas aussi puissant que deux machines distinctes, elle offre un allié  efficace pour les petits chantiers et pour économiser sur le budget.

Le bulldozer

Le bulldozer est parmi les variétés les plus utiles de l’équipement lourd utilisé dans l’industrie de la construction et le domaine du terrassement de masse. Le bulldozer de construction est parmi les chenilles les plus puissantes sur le chantier, équipé d’une lame robuste qui va servir à pousser des matériaux sur une étendue de surface. Sa puissance motrice inégalée fait de lui un allier inséparable à la décapeuse.

La décapeuse

La décapeuse ou scraper est un engin de terrassement de masse qui a un rôle dans l’excavation, le transport et la mise en forme. Elle possède en effet une benne avec tiroir qui peut se surbaisser à un niveau inférieur à celle du sol qui, pendant la mobilisation de l’engin, lui permet d’extraire et transporter des matériaux. Cependant, le scraper n’est pas autonome et demande l’assistance d’un autre engin hydraulique comme le bulldozer ou un chargeur lors de ses interventions de décapages.

Il existe  plusieurs types d’engins de chantier qu’il est possible de trouver sur les sites de terrassements d’aujourd’hui et la technologie hydraulique ne cesse d’évoluer. La conduite et l’utilisation de ces équipements exige la qualification et l’expérience que le recours à une entreprise spécialisée dans le domaine du terrassement est  la meilleure solution pour vous fournir une intervention performante, efficace et sécurisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *