
Photography PHILIPPE LOPEZ / AFP©
L’importance des travaux de rénovation énergétique, tels que l’isolation des maisons, s’accroît considérablement avec l’aggravation du réchauffement climatique. En effet, l’Europe a récolté des températures alarmantes l’an dernier. Les Français doivent donc trouver des solutions énergétiques pour leur confort, mais aussi pour le bien de la planète.
Des travaux pour sauver la planète
L’OMM des Nations-Unies et le réseau européen Copernicus ont partagé leur rapport annuel, indiquant qu’en 2022, l’Europe avait atteint une température d’environ 2,3°C au-dessus de la période préindustrielle (1850-1900). La température ne cesse d’augmenter et plusieurs régions, dont la France, en souffrent. Bien que quelques travaux visant à diminuer la consommation énergétique aient été réalisés, certains pays affichaient une chaleur plus forte que jamais en 2022. Cependant, davantage de rénovations de transition énergétique sont effectuées en France afin de lutter contre le réchauffement climatique.
La rénovation énergétique pour s’adapter au réchauffement climatique
Il est bon de noter que l’Europe est un continent qui se réchauffe à grande allure. La France a, quant à elle, connu de janvier à septembre 2022 la plus grande sècheresse depuis 1976. Pour remédier à ce type de problème, des énergies solaires et des éoliennes ont été mises en place. D’ailleurs, ensemble, ils ont produit davantage d’électricité que le gaz d’origine fossile et le charbon qui sont hautement polluants. En outre, des aides financières sont disponibles pour ceux souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétique dans leurs maisons. Cette démarche sert à encourager les Français à réaliser des économies d’énergie.
Des aides financières pour les travaux baissant la consommation d’énergie
L’isolation thermique fait partie des travaux éligibles pour les aides. De ce fait, il est possible d’isoler les murs, les combles, les sous-sols ou encore la toiture pour faire des économies sur la facture d’électricité tout en faisant un geste pour l’environnement sans se ruiner. À savoir que ces solutions financières ne sont pas uniquement octroyées pour l’isolation des maisons. Ceux souhaitant faire des travaux visant à réduire leur consommation énergétique peuvent aussi en profiter. Cela peut donc être le remplacement d’une vieille chaudière pour un système de chauffage avec une meilleure performance énergétique. Notez que l’installation de panneaux photovoltaïques permet de bénéficier de sous, car il est possible de revendre l’énergie solaire en cas de surplus.
Faites des travaux libellés RGE
Il est bon de noter que les chances d’obtenir une partie du financement des travaux tels que l’isolation des maisons sont plus élevées lorsqu’ils sont faits par un professionnel Reconnu garant de l’environnement (RGE). D’ailleurs, c’est un critère d’éligibilité pour bénéficier de MaPrimeRenov’, de l’Eco-PTZ, des CEE et du crédit d’impôt pour les travaux de rénovation énergétique des TPE-PME.
Avec l’ETX Studio/AFP