benne de chantier
Rénovation

Pourquoi et comment louer une benne pour évacuer les gravats de votre chantier ?

Suite à des travaux de démolition, de construction ou de rénovation, vous avez des gravats de chantier à évacuer et vous ne savez pas trop vous y prendre pour résoudre efficacement et rapidement cette problématique de gestion de déchets à gérer. Voici des conseils pratiques pour vous en sortir.

Ce que vous devez savoir sur les gravats

L’évacuation puis le traitement de vos déchets vont dépendre de leur nature. En effet, les gravats ne sont pas à mélanger avec les autres types de déchets possibles. Les gravats de chantier ont pour principales caractéristiques et propriétés d’être des déchets inertes non-dangereux. En effet, ils ne brûlent pas ni ne se décomposent. Ils ne peuvent pas être réutilisés et en aucun cas être mélangés et évacués avec les ordures ménagères. Comme exemple de gravats, nus pouvons vous citer les parpaings, le béton, les restes de pierre simples ou contenant des morceaux de ferraille.

Bon à savoir : Avant d’entreprendre la collecte et le stockage des déchets de chantier dans une benne de procéder, il importe de les trier ou les classer selon leur nature et pour pouvoir ainsi estimer la quantité ou volume de gravats à devoir évacuer. Cette estimation faite en amont vous est utile, surtout pour choisir le type et le cubage de la benne servant à évacuer les gravats. Cette phase d’évaluation n’est pas à négliger, dès lors que vous pouvez faire des économies importantes, en louant la benne dont vous avez réellement et besoin. Ainsi, il vous est toujours possible de réduire les coûts de gestion et de traitement des gravats, si vous optez pour une benne adaptée à votre chantier. Au cours de cette phase de réflexion, il est conseillé de faire appel à un prestataire spécialisé dans la location de benne pour vous garantir le bon choix de l’équipement et autre conteneur destiné à l’évacuation des gravats de chantier.

Louer une benne, oui, mais que choisir ?

Selon le volume de gravats à devoir évacuer, la benne reste le conteneur le plus fiable et le plus pratique pour éviter les allers-retours à la déchetterie. La location de benne pour les professionnels comme pour les particuliers est une solution pratique. Les entreprises de location de benne mettent à la disposition de leurs clients un large choix de benne dont le cubage varie généralement de 6 m3 à 25 m3. Ainsi, ils peuvent au plus juste apporter la solution dont leurs clients ont véritablement besoin. 

Le prix de la location de benne va donc varier en fonction du modèle de benne, de vos besoins et de la durée de la location. Généralement compris dans une fourchette de 100 à 500 euros, ce prix comprend le dépôt de la benne et l’évacuation de gravats. D’autres frais sont aussi à prévoir si vous devez payer les droits de voirie par exemple. Pour obtenir un prix fixe, demandez un devis gratuit auprès d’une société spécialisée dans la location de bennes.

Le modèle de la benne à choisir dépend donc de la quantité de gravats (en m3) à évacuer. Tout professionnel dans le domaine de la location de benne vous accompagne dans la bonne estimation du cubage de la benne ; sachant que les gravats doivent être traités séparément et non être mélangés avec les autres déchets ou encombrants et surtout ne pas être enfouis ou incinérés. Ce qui est formellement interdit par la loi réglementant la gestion et le traitement des déchets de chantier.

Enfin pour chaque type de gravats correspond un type de benne. C’est pourquoi il existe diverses bennes aux dimensions standards et ayant différents volumes, avec ou sans portes arrières, facilitant ainsi le chargement et le déchargement des gravats. Certaines sont plus adaptées aux charges lourdes de gravats, pierres, boues et terres.

Comment louer une benne ?

La réservation de benne se fait généralement par téléphone auprès des sociétés de location de benne à gravats. Lorsque la benne a été chargée, un chauffeur vient la récupérer pour acheminer les gravats dans un centre de traitement adapté. 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *