Quel est le meilleur flexible de douche
Rénovation

Quel est le meilleur flexible de douche ?

Prendre sa douche est synonyme de plaisir et de détente ! Pour bénéficier pleinement de ce moment, l’installation sanitaire doit être fiable, fonctionnelle et pratique.

Discret, le flexible de douche est parmi les éléments de confort trop souvent négligés. Toutefois, la recherche d’un flexible de douche peut s’avérer une mission compliquée. Celle-ci doit se baser sur des critères bien déterminés. 

Aujourd’hui, on vient de vous aider à choisir votre flexible de douche. 

Quel matériau choisir pour un flexible de douche ?

Les flexibles fabriqués en plastique sont hygiéniques et distingués par leur facilité à entretenir. En outre, ils sont extrêmement résistants aux tractions et ne rayent pas les autres éléments de la douche. Néanmoins, le seul bémol est qu’ils présentent plus de sensibilité aux pincements et pliures.

D’ailleurs, si on veut craquer pour un flexible fabriqué en PVC, il faut savoir que le design de celui-ci est personnalisable. Il se peut, en effet, craquer pour un flexible de couleur noire, chromée, blanche, cuivre,…

Les flexibles de douche métalliques sont les plus résistants de tous. Néanmoins, leur entretien est un peu plus compliqué en comparaison avec ceux en plastique qui peuvent rayer très facilement.

Quant aux flexibles fabriqués en acier inoxydable, ils sont très résistants et pratiques. En effet, leur longévité dépend principalement de leur agrafage. Un flexible dit à simple agrafage est plus sensible aux pincements. Quant à celui à double agrafage, il reste bien souple à l’usage, mais il a l’avantage d’être plus résistant aux torsions. 

Flexible de douche: quelle longueur choisir ?

Avant tout, il faut savoir qu’il ne faut pas trop tendre le flexible lors de son usage. Pour booster votre confort, il est primordial d’opter pour la meilleure longueur du flexible. En fait, il existe 4 tailles principales : 1,25 mètre, 1,50 mètre, 1,75 mètre et 2 mètres. 

Toutefois, il est conseillé de craquer pour un flexible d’au minimum 10 centimètres de plus que sa taille. Si on ne réside pas seul, dans une telle situation, acquérir un flexible de 10 centimètres plus long que l’occupant le plus grand de l’habitation.

D’ailleurs, il est primordial de faire la distinction entre un flexible pour une installation douche- baignoire et un flexible de douche. Cependant, il faut garder en tête que la longueur standard d’un flexible de douche est de 1 mètre et demi. 

Pour l’installation de votre flexible de douche ou pour avoir plus d’informations, il vaut mieux faire appel à un plombier Paris professionnel. Ce dernier dispose de tout le savoir-faire et les outils pour veiller au bon déroulement de l’opération. 

Flexible de douche assorti : quels raccords ?

Le côté le plus apprécié d’un flexible est le fait de se visser et se dévisser sans problème. Le changement se réalise en un simple tournemain. Alors, pour s’assurer que son nouveau flexible s’adapte parfaitement avec la douche et le mitigeur, il faut, avant toute acquisition, s’assurer des dimensions de raccords. 

La plupart des mitigeurs de douche disposent d’un filetage d’1/2 pouces et la majorité des flexibles sont normés aux deux bouts. Le filetage de 3/4 pouces est bien plus rare. 

En cas de doute, il suffit de dévisser simplement l’ancien flexible et en prendre avec soi au magasin. S’assurer de la qualité des filetages et raccords sur le flexible : un écrou en laiton à titre d’exemple, est un plus. Il faut s’assurer également que l’ensemble des joints soient existants dans l’emballage.

Flexible de douche: quel design ?

Plutôt moderne en plastique ou classique conçu en métal : c’est, avant tout, une question de goût. En cas on préfère opter pour un flexible en métal, il est recommandé de choisir un flexible de douche avec une enveloppe en plastique dans l’objectif qu’il ne risque pas de pincer sa peau ou que les cheveux ne se prennent à l’intérieur du flexible. 

À ce qui concerne la couleur, les flexibles de douche, ayant un film chromé, se marient parfaitement avec les douches et mitigeurs chromés. L’aspect métallique brillant se fond dans l’ambiance de la salle de bains avec une apparence élégante et indémodable. L’aspect spiralé en plastique métallisé, imitant le flexible métallique classique, apporte, quant à lui, des touches esthétiques très intéressantes. 

Les puristes préfèrent plutôt les flexibles blancs, parce que ça donne une allure chic et assortie à des carrelages blancs ou à des douchettes à main. Les couleurs tendance comme le vert, le doré, le rouge ajoutent également des touches contrastées.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *