petit pont dans un jardin
Rénovation

Quel est le prix d’un paysagiste ?

Le coût d’un paysagiste par type de prestation

Avoir recours à un paysagiste plutôt qu’à un jardinier relève d’un choix : le paysagiste est le professionnel compétent pour concevoir, créer et aménager votre espace vert, alors que le jardinier est plutôt chargé de l’entretien de votre jardin .

Ce choix a un coût : un paysagiste vous facture ses prestations à un certain tarif. Le prix varie en fonction des services demandés et d’un certain nombre de critères.

Pour que vous sachiez à quoi vous attendre, nous vous proposons de découvrir une grille moyenne des honoraires pratiqués. Afin d’obtenir plus de précisions, nous vous conseillons de demander un devis de paysagiste pour votre projet.

Voici la liste des principales prestations et de leur tarif horaire ou forfaitaire en euros, toutes taxes comprises (TTC) :

  • conception d’un plan détaillé de l’aménagement de votre jardin : en moyenne 20 à 50 euros de l’heure ou 400 euros pour 500 mètres carrés de terrain,
  • création de votre jardin : de 400 à 500 euros pour une superficie de 500 mètres carrés ou entre 600 et 1200 € pour 3000 m²,
  • réalisation d’un aménagement de type clé en main par un architecte paysager. Cette prestation inclut une réalisation globale avec les plans, la fourniture des végétaux, la réalisation des travaux : il faut compter entre 2500 et 6000 euros pour une surface de 300 m²,
  • travaux d’entretien : tonte de gazon (1 euro maximum le mètre carré), création de gazon (entre 4 et 10 euros le mètre carré), ramassage des déchets (de 25 à 36 euros de l’heure), taille de haie (de 35 à 50 euros de l’heure),
  • différence entre le tarif horaire d’un paysagiste (de 30 à 42 euros) et celui d’un architecte-paysagiste (50 à 70 euros).

Choix d’un paysagiste : les avantages

Recourir à un paysagiste présente des atouts certains.

Cela vous permet de créer un jardin à votre image et d’entourer votre maison de nature et de végétation dans un ensemble harmonieux. Le paysagiste, ou l’architecte paysager, est formé pour intervenir sur tout ou partie de ce décor.

De plus, il possède les compétences relatives aux concepts et à la création des espaces verts. L’État a officiellement reconnu le métier de paysagiste-concepteur depuis 2017 : cela offre une garantie de sérieux importante.

Ensuite, vous pouvez choisir une prestation globale ou seulement certains services : cela dépend bien sûr du budget dont vous disposez et de ce que vous estimez être capable de réaliser par vous-même.

Recours à un paysagiste : le prix optimal adapté à vos besoins

Nous vous avons indiqué les tarifs moyens d’un paysagiste. Toutefois, ceux-ci sont très variables en fonction des prestations demandées.

Ils diffèrent aussi d’une région à une autre et bien sûr selon les professionnels. Avant de choisir, sachez qu’il peut être opportun de comparer les prix que l’on vous propose. Pour vous prononcer, demandez un devis de paysagiste à plusieurs spécialistes : vous pourriez constater de grosses différences.

Parallèlement, renseignez-vous sur la réputation et les réalisations de l’entrepreneur.

Ensuite, vous pouvez choisir de payer la prestation plutôt à l’heure ou au forfait : cela nécessite de bien estimer la quantité de travail à effectuer en amont du projet.

Vous souhaitez arbitrer entre une prestation globale ou seulement partielle ?

Soyez préparé à réaliser des tâches parfois complexes, sans garantie de faire des économies.

Certains travaux effectués par un paysagiste peuvent être soumis à un taux de TVA de 5,5% ou de 10%.

Enfin, vous pouvez payer ce professionnel avec le chèque emploi service universel (CESU) et bénéficier ainsi d’une réduction d’impôts de 50%.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *