Immobilier

Quelles différences entre un architecte et un maître d’œuvre ?

Vous souhaitez rénover votre maison ou vous avez un projet de construction en cours ? La réalisation de vos objectifs dépend du professionnel que vous sélectionnez. Savoir précisément « qui fait quoi » est essentiel pour surveiller efficacement votre chantier. Dans ce cadre, un architecte et un maître d’œuvre ont chacun des missions à remplir sur un chantier et il faut savoir les distinguer. Contrairement à la profession d’architecte, le travail du maître d’œuvre n’est pas soumis à une réglementation ; donc il peut simultanément concevoir, étudier, suivre et coordonner les travaux. L’architecte peut assumer le rôle de maître d’œuvre, mais de moins en moins d’architectes le font, et préfèrent laisser cette tâche aux professionnels dédiés à ce métier. Voyons les différences entre un architecte et un maître d’œuvre.

La formation de l’architecte et la formation du maître d’œuvre

Contrairement aux architectes qui ne peuvent exercer qu’on ayant validé un diplôme universitaire national reconnu, et doivent être inscrits à l’Ordre des Architectes, aucun diplôme n’est requis au maître d’œuvre pour exercer son métier. Son rôle étant plutôt la supervision du chantier, le contrôle du bon déroulement des différents travaux sur le site, l’approvisionnement, l’établissement de rapports sur l’avancement des travaux etc. il ne s’agit en effet pas d’une profession à proprement parler, mais d’une mission ponctuelle de supervision et de suivi. Ainsi, le responsable de la réalisation des plans et du suivi du chantier assume en quelques sortes le rôle de maîtrise d’ouvrage.

Les services offerts par l’architecte et le maître d’œuvre

Grâce à leurs vastes réseaux d’artisans et de fournisseurs de matériaux nécessaires à l’accomplissement de votre projet de construction ou de rénovation, le maître d’œuvre et l’architecte sont tous les deux indispensables durant les travaux. La créativité de l’architecte, qui sera responsable de la conception du projet de construction, est essentielle pour apporter de la valeur conceptuelle, une chose que le maitre d’œuvre ne peut pas assurer. Ce dernier est en effet responsable de la mise en application des idées de l’architecte, de s’assurer de la conformité des matériaux et du respect des délais. Le maitre d’œuvre et l’architecte donc se complètent en quelques sortes. La sélection d’une agence qui fournit à la fois l’architecture et la maîtrise d’ouvrage présente un avantage considérable car le site est mieux organisé et comme ces professionnels ont l’habitude de coordonner, ne prendront pas beaucoup de temps pour s’organiser.

Tous les deux ont également des obligations vis-à-vis du client. Options architecturales possibles, qualité des matériaux employés, avantages et inconvénients de quelques choix architecturaux, les limites techniques de quelques choix du client etc. l’architecte et le maître d’œuvre doivent s’engager à mener à bien le projet de construction qui leur a été confié.

Les différences du contrat entre le maître d’œuvre et l’architecte

Les contrats sont également différents. Celui de l’architecte est bien délimité : la conception du plan de la construction en fonction du cahier de charge exigé par le client. Un contrat type architecte pourrait être rédigé chez un avocat pour la rédaction d’un contrat complet composé d’une série de clauses générales et d’une partie de clauses spécifiques.

Par contre, le contrat du maître d’œuvre, n’étant pas réglementé par la loi, doit être bien détaillé afin d’éviter toute confusion. Il comprend, entre autres :

  • La finalisation des conceptions architecturales et des plans ;
  • Construire le dossier administratif, des autorisations et du permis de construire ;
  • Choix des fournisseurs et des artisans ;
  • Rédaction des documents techniques ;
  • Coordination des travaux ;
  • Suivi de la progression des travaux ;
  • Assurer la réception du projet en bonne et due forme ;

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *