prix Recherche d'une fuite d'eau
Rénovation

Recherche d’une fuite d’eau, combien ça coûte ?

Votre maison est victime d’une fuite d’eau cachée ? Vous avez cherché dans tous les coins et les pièces de votre logement, mais vous n’avez rien trouvé ?  Il faut savoir que certaines fuites d’eau sont difficiles à déceler et demandent des travaux de détection assez compliqués. Si vous constatez une fuite d’eau dont vous ne parvenez pas à localiser son origine, il est judicieux de faire appel à un spécialiste dans la recherche de fuite.

En effet, la détection d’une fuite d’eau enterrée ou encastrée requiert l’utilisation des technologies modernes et fiables permettant de repérer l’emplacement exact du sinistre. En tenant en compte des analyses et des diagnostics réalisés, le professionnel peut vous proposer la méthode de réparation la plus adaptée. Mais, une telle intervention doit être honorée, et le montant à payer dépend essentiellement de la technique utilisée et de l’emplacement du dégât. Découvrez ce qu’il faut savoir pour pouvoir estimer le devis d’une recherche de fuite non destructive.

Quel budget prévoir pour rechercher une fuite d’eau ?

Si vous choisissez de confier vos travaux de détection à un expert ou une entreprise spécialisée, il faut savoir que ces professionnels calculent leur devis de recherche de fuite 28, en prenant en considération de certains facteurs, tels que la nature et l’emplacement du sinistre, le type du professionnel qui va intervenir, l’ampleur des travaux à effectuer, la superficie de votre maison, la longueur des canalisations à étudier, les frais de déplacement, la région de votre habitation, etc.

En général, le cout d’une recherche de fuite d’eau est compris entre 150 et 850 euros. Il varie en fonction de la méthode choisie et de l’endroit où se trouve l’écoulement d’eau. Voici une estimation sur les tarifs des différentes techniques de recherche de fuite :

La recherche de fuite par électroacoustique 

Le spécialiste de détection de fuite utilisera un équipement d’écoute spécifique composé d’un casque sans fil, d’une radio numérique et d’un micro amplifié. Grâce à ces outils, il est possible d’entendre et de localiser facilement les vibrations produites par la fuite d’eau. Il faudra prévoir un budget moyen de 150 euro pour réaliser une telle opération.

La recherche de fuite par fumigène

Elle consiste sur l’insufflation de fumée sous l’ensemble de l’étanchéité du toit ou à l’intérieur des canalisations à étudier. En cas de problème, la fumée s’échappera à partir de la zone qui fuit. Le tarif d’une recherche de fuite par fumigène est fixé à partir 250 euros. 

La recherche de fuite par caméra thermique

Cette technique de détection de fuite permet d’identifier rapidement et efficacement, les fuites cachées dans les canalisations enterrées, ainsi que les écoulements d’eau sur les circuits et appareils de chauffage. En effet, la caméra thermique sert à déterminer les variations de température provoquées par les fuites d’eau. Comptez un budget de 250 euros, pour une telle intervention.

La recherche de fuite par caméra endoscopique

En introduisant une mini caméra dans la canalisation à étudier, il est possible d’examiner l’intérieur de vos conduits d’évacuation, de déterminer l’état général de votre réseau et d’identifier les divers problèmes d’étanchéité ainsi que les fuites d’eau. Cet appareil permet d’enregistrer des vidéos et des images permettant de détecter facilement l’origine de vos anomalies. Le prix d’une recherche de fuite par caméra endoscopique peut s’élever à 300 euros.

La recherche de fuite par gaz traceur

Elle consiste sur l’injection d’un mélange d’azote et d’hydrogène sous pression, dans une canalisation préalablement purgée. Cela permet de déterminer avec précision les fuites d’eau présentes sur des conduites inaccessibles ainsi que les micro-fuites. Le coût d’une telle intervention varie entre 400 et 500 euros.

La recherche de fuite sur une piscine

C’est la méthode de détection la plus chère, car l’expert peut utiliser plusieurs techniques en même temps pour localiser l’origine de la fuite dans une piscine. Ainsi les travaux seront plus compliqués et plus chers. Prévoyez un budget de 850 euros au minimum, pour repérer ce type de fuites d’eau.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *