Des immeubles en construction

Photography BORIS BOZINO / AFPTV / AFP©

La rénovation énergétique des logements peut se faire par le biais de la surélévation. Il s’agit de construire plus d’étages sur le toit des immeubles afin de minimiser la consommation d’énergie.

Rénovation thermique : bâtir sur le toit pour moins consommer

Selon les données de l’Observatoire national de la rénovation énergétique, environ 5,2 millions de logements présentent un mauvais diagnostic de performance F ou G. Afin de remédier à cela, il est possible d’opter pour la surélévation d’immeubles. En d’autres mots, il s’agit de bâtir davantage d’étages sur le toit. Bien que ces travaux de rénovation ne soient pas faisable pour tous les logements, 10% des bâtiments existants peuvent y avoir recours, contribuant ainsi à tenter d’améliorer la crise du logement.

Les rénovations énergétiques des vieux immeubles

Louis du Merle fait partie de ceux qui souhaitent investir dans la rénovation thermique. Ce jeune propriétaire attend le début des travaux dans son immeuble qui date des années 70. Eh oui, c’est l’un des logements dont le système de chauffage collectif est au fioul et ne sert pratiquement à rien. Cependant, il a obtenu son permis de construire en 2022 et est prêt à faire plusieurs travaux de rénovation énergétique. Cette construction comprend la mise en place des fenêtres, d’un ascenseur et de l’isolation thermique par l’extérieur. Une nouvelle porte d’entrée, un système de ventilation et une chaufferie seront aussi ajoutés à son bâtiment durant ce processus de surélévation et de rénovation. Des changements qui plairont certainement aux copropriétaires et locataires. Le but étant de faire passer l’immeuble à une étiquette C selon Didier Mignery de l’agence UpFactor qui s’occupe du projet de rénovation écologique.

Des économies d’énergie en surélevant un bâtiment !

Selon le Conseil économique et social (CESE), l’économie d’énergie en France n’est pas suffisante. En effet, la transition écologique des bâtiments avance trop lentement. De ce fait, surélever des immeubles est une solution éco intéressante à adopter. En plus d’être bénéfique au niveau de la consommation d’énergie, l’architecte Jean-Thomas Finateu affirme que la rénovation via la surélévation peut ajouter une touche contemporaine. De plus, cela peut renforcer l’immeuble, car un nouveau plancher sera construit pour porter l’étage supérieur. Il est important de noter que beaucoup d’argent est requis pour financer ce projet de rénovation. Bien qu’il n’existe pas de subventions spécifiques pour la rénovation par surélévation, comme celles proposées par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), il est possible de bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro et de MaPrimeRénov’, sous certaines conditions, pour financer des travaux liés à l’efficacité énergétique.

Une rénovation qui prend du temps

Choisir de construire en haut des immeubles comme rénovation thermique demande de la patience. En effet, plusieurs petits problèmes peuvent bloquer ce projet. Par exemple, le mécontentement d’un copropriétaire vivant au dernier étage, comme vu dans le livre « Le bonheur est sur le toit » de l’architecte François Pelegrin. Il faut aussi avoir une bonne connaissance au niveau des règlements en termes d’urbanisme.

Avec l’ETX Studio/AFP