kimono-mode
Uncategorized

Signification du tatouage japonais

La signification du tatouage japonais est très forte et avant de décider de faire un tatouage japonais, s’il vous plaît, assurez-vous que vous avez toutes les informations nécessaires sur sa signification. J’ai vraiment aimé cet article d’Irezumi Art UK qui peut être un bon début… Je vais également ajouter ici d’autres créatures et éléments avec le temps.

Symbologie du tatouage japonais « Irezumi »


Jusqu’à la période Edo au Japon (1600-1868), les tatouages, dans le monde entier, étaient réalisés avec des marques et des symboles plutôt qu’avec des images. C’est au Japon, durant la période Edo, que le tatouage « décoratif » a commencé à se développer pour devenir la forme d’art avancée que l’on connaît aujourd’hui.

Le tatouage traditionnel japonais « Irezumi » consiste à décorer le corps de bêtes mythiques, de fleurs, de feuilles et d’autres images tirées d’histoires, de mythes et de contes. L’impulsion pour le développement de cet art a été la progression des gravures sur bois et notamment des « héros lourdement décorés d’Irezumi ». Porter l’Irezumi est une « aspiration » aux objectifs de la vie.

Les artistes de la gravure sur bois se sont mis à tatouer, utilisant pour ce faire les mêmes outils que pour la gravure sur bois, notamment des ciseaux, des gouges et, surtout, une encre unique connue sous le nom d’encre Nara, ou noir Nara, l’encre qui se transforme en bleu-vert sous la peau, ce qui est le véritable aspect du tatouage.

Il y a un débat académique sur qui portait ces tatouages élaborés. Certains érudits affirment que c’était les classes inférieures qui portaient de tels tatouages. D’autres affirment que les riches marchands, à qui la loi interdisait de faire étalage de leur richesse, portaient des Irezumi coûteux sous leurs vêtements. On sait avec certitude que l’Irezumi a été associé et fièrement porté par les pompiers, fringants personnages de bravoure et de sex-appeal coquin, qui le portaient comme une forme d’aide et de protection spirituelle, ainsi le vénéré « costume des neuf dragons » pour donner le pouvoir sur le vent et l’eau.

LES TATOUAGES DANS LE JAPON MODERNE


Au début de la période Meiji « 1869″, le gouvernement japonais, désireux de rehausser son image et de faire bonne impression en Occident, a interdit les tatouages, et l’Irezumi a pris une connotation de criminalité. Néanmoins, des étrangers fascinés se rendirent au Japon à la recherche des compétences des tatoueurs, et le tatouage traditionnel continua dans la clandestinité. On raconte que le monarque britannique, le roi Édouard VII, s’est fait amener un tatoueur japonais et a fait tatouer des dragons sur ses avant-bras, puis a envoyé le tatoueur en Nouvelle-Angleterre pour qu’il tatoue également ses amis américains, en guise de cadeau de bonne volonté et d’amitié.

Le tatouage a été légalisé par les forces d’occupation en 1945, mais il a conservé son image de criminalité. Pendant de nombreuses années, les tatouages traditionnels japonais ont été associés aux Yakuza, la célèbre mafia japonaise, et de nombreux commerces au Japon (tels que les bains publics, les centres de fitness et les sources chaudes) interdisent toujours les clients tatoués.

L’Irezumi traditionnel (une forme d’art en soi) est toujours réalisé par des tatoueurs spécialisés, il est douloureux, prend beaucoup de temps et coûte cher : un costume traditionnel typique (gilet ou veste, manches longues ou courtes, pantalon long ou court, et laissant traditionnellement un espace non tatoué au centre du corps) peut prendre, en moyenne, un à cinq ans de visites hebdomadaires pour être achevé, ce qui montre que la personne ayant un Irezumi lourd finira ce qu’elle commence et peut être très respectée pour cela, et l’imagerie qui se trouve dans un Irezumi de personnes peut être vue pour voir les aspirations de cet individu.

SIGNIFICATION DU SYMBOLISME DU TATOUAGE JAPONAIS


Signification du tatouage japonais – Ce qui suit est une brève explication des symboles les plus fréquemment utilisés dans le tatouage de style oriental. Cependant, l’art de combiner ces symboles ensemble déterminera la signification finale et individuelle de votre pièce de tatouage. Assurez-vous que votre tatoueur est spécialisé dans ce style et, de plus, qu’il a une véritable connaissance de ces symboles, sinon vous risquez de vous retrouver (comme je l’ai déjà vu tant de fois) avec un koi « upside-down-joke », représentant votre échec pour le reste de votre vie.

RYU (DRAGON)


En Occident, il s’agit d’une créature avide, crachant du feu, vivant dans des grottes et inspirant la peur, qui garde jalousement son trésor. Dans le tatouage de dragon japonais, cependant, il symbolise quelque chose de très différent. Les dragons orientaux sont aussi à l’aise dans l’air que dans l’eau. Ils incarnent généralement la sagesse, la force et la manipulation des forces de l’univers au profit des gens.

Le visage du dragon oriental n’est généralement pas celui d’une seule créature mais de plusieurs et peut être différent d’un dragon à l’autre. Le dragon peut prendre les caractéristiques des animaux qu’il rencontre au cours de sa vie. Les yeux peuvent être ceux d’un démon ou d’un lapin, tandis que les oreilles sont celles d’une vache, le cou et le ventre d’un serpent, les cornes d’un cerf et les écailles d’un koi. Ses mains ou serres sont celles du faucon ou de l’aigle et il a une salive et une haleine comme un parfum, une voix comme le tintement musical d’une cloche ou d’un bassin en cuivre. Le dragon asiatique est généralement porteur de profondes bénédictions. Comme d’autres motifs de tatouage orientaux, le choix d’un dragon est généralement une aspiration aux qualités de grande bonté, de sagesse et de puissance.

Lorsque l’on voit un dragon avec des écailles colorées, on pense qu’il est âgé d’au moins 500 ans, les jeunes dragons n’ont pas encore acquis ou développé des écailles colorées, et si le dragon vit jusqu’à 1000 ans, il peut se voir pousser des ailes de plumes colorées, semblables aux ailes du phénix japonais.

De plus, le dragon oriental n’est pas très souvent une bête malveillante et rusée. Il représente plutôt la force combinée à la sagesse et est généralement bienveillant. Le choix du dragon est parfois une aspiration à des qualités de plénitude et de sagesse.

Le dragon peut également serrer dans l’une de ses griffes un objet qui est diversement représenté comme une boule, une perle ou un joyau, également connu sous le nom de « forme du lotus fermé », essentiellement l’essence de l’univers, afin de contrôler les vents, les pluies, le feu et même les planètes. Cet objet est essentiellement présent dans divers motifs bouddhistes, notamment dans les temples et les pierres tombales. Il représente l’essence spirituelle de l’univers, par laquelle le dragon le contrôle et le protège de ceux qui pourraient usurper ces pouvoirs.

KOI (CARP)


La grande quantité de mythes anciens qui entourent ces magnifiques poissons en Orient et leur statut élevé sont probablement surprenants pour de nombreux Occidentaux. Le koï est plus qu’un simple poisson coloré et de collection, c’est aussi l’un des thèmes d’histoires, de mythes, de contes et de tatouages les plus populaires et les plus beaux, une beauté qui dément sa signification symbolique. Bien que d’origine chinoise, le koi est aujourd’hui largement célébré au Japon, notamment pour ses qualités masculines. On dit qu’il escalade courageusement les chutes d’eau et que, s’il est attrapé, il s’allonge sur la planche à découper en attendant le couteau sans trembler, un peu comme le guerrier face à l’épée.

Finalement, le poisson stoïque a été associé à tant de qualités masculines et positives qu’il a été approprié pour le « Boys Day Festival » annuel au Japon, où, aujourd’hui encore, des drapeaux de koi colorés et flottants sont traditionnellement déployés pour chaque fils de la famille. Dans l’imagerie du tatouage, surtout en combinaison avec de l’eau courante, il symbolise à peu près le même courage, le contrôle et la capacité d’atteindre des objectifs en comprenant les épreuves de la vie ».

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *